Vendredi, la commune d'Ecaussinnes a inauguré deux sculptures de verre en hommage à deux enfants du pays: Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux. A l'Ecole du Sud, en face de la place cousin, les deux oeuvres d'art du maitre verrier Bernard Tirtiaux ont été installées. Un lieu pas si anodin que ça.
Le paysage de la place Cousin et de l'Ecole communale du sud accueillent depuis vendredi, deux nouvelles sculptures. Des œuvres d'art de plus de deux mètres en verre pour rendre hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux. Et ce lieu, ces deux artistes aux multiples talents le connaissaient bien.
"On est côté du Royal où on retrouve les œuvres d'Henri Lejeune. Et avec lui, ils passaient beaucoup de temps. Cette localisation a aussi été choisie suite à des projets culturels au travers de l’entité. On a toute une cohérence", explique Dominique Faignart, échevin sortant de la Culture.
Mettre à l'honneur ces deux artistes était devenu une évidence après avoir vu l’œuvre de Bernard Tirtiaux à Dinant. Là-bas, le maitre verrier a rendu hommage à Aldophe Saxe avec un somptueux saxophone en verre. Un résultat qui a ému l'année dernière Dominique Faignart, échevin de la culture.
"En même temps, c’était l’occasion d’apporter une nouvelle méthode artistique à Ecaussinnes. Avec du verre et l’aspect lumineux, on arrive à les mettre en lumière", sourit l’échevin.
Le contact est rapidement passé entre l'Ecaussinnois et Bernard Tirtiaux. Il faut dire que le spécialiste du verre connaissait très bien les deux artistes ecaussinnois. L'inspiration n'a donc pas été très loin à chercher pour se mettre au travail.
"Pour Fredy, je suis allé chercher la toute dernière pièce sur laquelle il travaillait et je voulais faire en sorte qu’il y ait un tronc de lumière vers sa dernière œuvre. Pour qu’il puisse la terminer, explique Bernard Tirtiaux. "Quant à Julos, je me suis replongé dans ce ce qu’il avait réalisé dans les années 90 et les pagodes. Pour Fredy, je voulais du turquoise là où Julos, j’ai joué sur la transparence pour le verre."
Des centaines d’heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ces deux objets de plus de deux tonnes et quelques dizaines de milliers d’Euros. Il a fallu une sérieuse logistique pour réussir à les intégrer dans le paysage mais elles trônent fièrement à Ecaussinnes.