A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
13 août 1898, 11 heures du matin. Une catastophe minière vient de se produire au puits Saint-Arthur de Mariemont, à 523 mètres de profondeur. Un coup de grisou fait 12 blessés graves. 8 victimes y laisseront leur vie. La plupart décéderont chez elles, faute d'infrastructures hospitalières susceptibles de traiter des blessures aussi importantes.
La liste des victimes figure sur une plaque commémorative. Parmi elles, de très jeunes enfants. Voilà de quoi éveiller la curiosité de celles et ceux qui passent par là. Sur une page de l'histoire morlanwelzienne qui a presque été oubliée.
Une plaque installée sur le mur d'une chapelle érigée en l'honneur de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs. Un édifice rendu à sa population il y a peu. Le cercle d'histoire et d'archéologie qui se situe non loin de là, détient les clés ce lieu de recueillement témoin du passé.
Le charbon à Morlanwelz-Mariemont, c'est une très longue histoire. Les premières traces écrites remonteraient au 14ème siècle. Le sous-sol très riche a permis l'émergence d'une société de charbonnage.
Morlanwelz possède encore de nombreux vestiges du passé minier. Un héritage que l'on peu d'ailleurs découvrir au détour de balades pour petits et grands. Sans oublier, l'exposition fruit du cercle d'histoire. Elle retrace cette activité extractive qui a pris fin dans les années 60.