À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
La construction d'un prolongement reliant Lobbes à Erquelinnes serait donc la solution à leurs problèmes.
Des camions de plus de 5 tonnes dans la rue de Cent Pieds, voilà la raison de la colère de Christian Vandenberghe. Depuis 20 mois déjà, ce riverain dénonce le passage de ces camions de transport malgré les panneaux d'interdiction. Des camions qui contournent les axes principaux pour plusieurs raisons.
D'abord, vu que c'est campagnard, ce n'est pas payant ! Explique Christian Vandenberghe, un riverain en colère. Autant les voitures que les camions font du transit par ici pour éviter les péages et les feux rouges et vu qu'en plus, c'est un raccourci, vous avez toutes les données pour vous retrouver avec des camions étrangers qui se perdent, c'est infernal !
Des dégâts de plus en plus importants
Au cours des 12 derniers mois, le riverain a identifié les camions de plus de 130 entreprises différentes. Des camions qui n'ont pas leur place sur cette route puisque sa largeur ne dépasse pas les 3 mètres 80. Pourtant, malgré une intervention de la commune, outre les nuisances sonores, le constat est lourd : l'état du carrefour laisse clairement à désirer, des façades de maisons sont, elles aussi, impactées.
Un autre riverain a carrément des fissures dans sa maison ! Fulmine Christian Vandenberghe. Chez ma voisine d'en face et chez moi, il n'y en a pas, mais à chaque passage de camion, tout tremble dans la maison...
"Pour lui, ça ne doit pas se faire, les gens doivent se déplacer à vélo."
Alors, pour rendre son dossier plus important, Christian Vandenberghe s'est épaulé de Cédric Carnaille. L'homme est à la tête d'un collectif de plus de 6000 riverains qui militent, eux aussi, pour le prolongement de la RN54. Cédric Carnaille a d'ailleurs déjà pu confronter le vice-président du gouvernement Wallon.
Le ministre Henry bloque toujours le projet ! Dénonce Cédric Carnaille, membre du comité RN54. Pour lui, ça ne doit pas se faire, les gens doivent se déplacer à vélo ou prendre les transports en commun. Il n'a aucune conscience de la réalité au niveau rural, pire encore, il persiste sur sa position alors que lors de la commission, toute sa majorité et même l'opposition ont dit que cette route devait se faire en priorité !
Pour tenter de faire bouger les choses plus rapidement, Christian Vandenberghe prévoit de lancer une collecte de fonds pour acheter 3 boitiers Telraam. Des boitiers qui permettront de mesurer, chaque jour, le passage des camions dans sa rue.
Quand vous avez une masse de 15-20 mètres, le boitier prend le cliché instantanément, ce qui permet de recenser chaque jour combien de camions passent dans la rue. Conclut Christian Vandenberghe.
Christian Vandenberghe espère donc obtenir les 650 euros nécessaires pour acquérir ces boitiers, mais il faudra ensuite attendre 4 à 6 mois pour obtenir des résultats. Après quoi, le riverain tentera lui aussi de défendre sa cause au Parlement wallon.