L'intercommunale de gestion des déchets Hygéa organise une campagne de sensibilisation: des déchets dangereux se retrouvent dans les centres de tri. Cela cause des incendies. Ils ont retrouvé des bouteilles de protoxyde d'azote dans des bulles à verre. Une campagne d'information est organisée.
Un incendie dans le centre de tri de Mont-Saint-Guibert. Une bonbonne qui explose dans le centre de Tibi et un collaborateur de l'intercommunale qui perd la vie, les centres de traitement des déchets mettent en garde. Trop souvent, il y a des déchets dangereux qui se retrouvent sur les lignes de tri.
"Dernièrement, nous avons retrouvé vingt bouteilles de protoxyde d'azote dans une bulle à verre. Ce sont de véritables bombes à retardement si ces déchets se retrouvent sur les lignes de tri. Elles peuvent exploser. C'est aussi très risqué pour les camions qui transportent ces déchets. L'utilisation du protoxyde d'azote est bien connu de nos communes affiliées ainsi que des services de police. Hygea souhaite proposer une solution technique pour éviter de futurs incendies" explique Anne Copin, chargée de communication pour Hygea.
Les bonbonnes de protoxyde d'azote sont acceptées dans les "recyparcs".
L'intercommunale Hygea invite les citoyens à venir déposer ces déchets potentiellement dangereux, bonbonnes de gaz et de protoxyde d'azote, dans les parcs à conteneurs. Les conteneurs spéciaux des ménages acceptent ce type de déchets. Un autre conseil que souhaite faire passer l'intercommunale: soyez attentifs lorsque vous triez vos papiers-cartons. Parfois, de petites piles (notamment utilisées avec des cartes de voeux 'parlantes') s'y retrouvent. Un contact ou un frottement peuvent provoquer un incendie dans les centres accumulant des tonnes de papier. Le message est surtout préventif: vous faites partie de la chaîne logistique du tri des déchets. Pensez recyclage mais pensez aussi à la sécurité de tout le monde.
Renseignements: www.hygea.be