En foot, plus aucune tête ne sera tolérée jusqu'en U9 pendant les entraînements et les matchs. Par cette mesure, l'ACFF, veut réduire les risques de blessures cérébrales chez les plus jeunes. Tout coup de tête délibéré sera sanctionné. Explications avec les stagiaires et le staff du RFC Houdinois.
À partir de la saison 2024-2025, l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) introduit une nouvelle règle qui risque de changer la façon dont les jeunes abordent le jeu. Désormais, le jeu de tête sera interdit pour les enfants jusqu'à l'âge de 9 ans, une mesure visant à protéger les plus jeunes des risques de blessures.
Changement de Taille
Le jeu au sol sera privilégié, une approche soutenue par de nombreux formateurs. Selon Max Amoroso, Reponsable Technique Formation des Jeunes au RFC Houdinois,
Ça peut arriver que le ballon soit à hauteur de tête, mais dire à un enfant de reculer ou de mettre le ballon au sol est plus sûr », explique-t-il. Cette nouvelle règle sera rigoureusement appliquée, et tout manquement entraînera une sanction par un coup franc indirect, comme pour la plupart des autres fautes.
Une Réception Mitigée
Les avis sur cette mesure sont partagés. Certains sont favorables, d'autres y voient une contrainte supplémentaire. Cependant, d’un point de vue physique, il est indéniable que protéger la tête des jeunes joueurs est une priorité. Timothée et Lévio, deux jeunes joueurs, témoignent :
Même si les têtes ne sont pas fréquentes chez les plus petits, c’est toujours mieux d’éviter de mettre leur tête en jeu
Les Jeunes Joueurs Acceptent la Mesure
Du côté des jeunes footballeurs, la nouvelle règle est bien accueillie. « Oui, parce qu'on pourrait se blesser, » confie l’un d’entre eux. Un autre ajoute :
Les balles dures peuvent faire très mal, surtout quand on est petit. Je trouve que c'est une bonne chose pour préserver notre tête.
Une Responsabilité pour les Formateurs
Cette nouvelle réglementation impose aux formateurs un rôle clé. Ils devront non seulement veiller à ce que la règle soit respectée lors des matchs, mais aussi pendant les entraînements, souligne un formateur .
Il faudra briefer correctement les enfants en leur expliquant qu'un ballon à hauteur de tête doit être évité, sous peine d'être sanctionné.
Adaptation Nécessaire
Finalement, cette nouvelle règle constitue un critère de plus pour les jeunes joueurs, qui devront s'adapter à ce changement. Mais, comme le dit un des formateurs,
Après un certain temps, on finit par s'y habituer.