Le nouveau stade de la RAAL La Louvière, c'est plus que jamais une réalité. Ce lundi, la Région wallonne a accordé le permis de bâtir au club louviérois. La première pierre sera normalement posée au mois de mars. Salvatore Curaba espère inaugurer son enceinte de 8050 personnes en juillet 2025.
C'est une étape décisive qui a été franchie ce lundi. Le permis de bâtir accordé par la région wallonne, c'est presque l'assurance de voir un nouveau stade sortir de terre à La Louvière. C'est aussi un aboutissement de trois années de travail. "C'était un soulagement", dit Toni Turi, directeur général de la RAAL La Louvière. "Ça fait quelque temps que le dossier a été lancé. Et maintenant, on a officiellement le permis de bâtir."
Le conseil communal doit encore approuver le bail emphytéotique en février. Tout devrait ensuite aller très vite. Les travaux commenceront déjà à la mi-mars dans le but de finir le chantier en juillet 2025. Un délai ambitieux mais la RAAL ne veut plus perdre de temps. "On a déjà pré-réservé les entrepreneurs pour pouvoir commencer au moment où on souhaitait", dit le CEO. "Le but étant de jouer en D1B rapidement dans le nouveau stade."
Bientôt les premières fondations
L'enceinte sera évidemment très moderne et pourra accueillir un peu plus de 8000 personnes. Sa construction se fait sur fond privé, seul les parkings seront pris en charge par la ville. Le nouveau stade se trouvera derrière le Tivoli, sur l'actuel terrain synthétique. L'architecte souligne la bonne gestion du dossier et il explique quelles seront les premières étapes du chantier.
"L'installation de chantier, le terrassement, quelques démolitions, puisqu'il y a déjà une activité sur place avec les anciens terrains", dit Cyril Rousseaux, de l'Atelier Carré 7. "Donc démonter tous ces terrains-là et lancer le terrassement pour poser les premières fondations du nouveau stade."
Les supporters de la RAAL vont encore pouvoir profiter du Tivoli pour une petite trentaine de matchs sans doute avant de prendre place dans leur nouveau stade