En cette période de congés scolaires, de nombreux enfants suivent des stages un peu partout dans la région : stage de foot ou de basket, les offres sont vastes, mais comme vous allez le voir, certains enfants ont privilégié des stages légèrement différents, regardez.
Terra Incognita, c'est le nom de ce stage consacré à la découverte de la céramique. Comme Cynthia, ils sont cinq à passer leurs vacances au sein de Kéramis et à prendre part à cette initiation. Et entre les explications théoriques, les démonstrations pratiques et la construction des projets, tout est mis en place pour développer la créativité des enfants.
Là, j'ai fait une maison en argile pour qu'elle soit plus simple à faire. Explique Baptiste, 6 ans, participant du stage Terra Incognita. Maintenant, je fais les graphismes, j'aime bien ce qui est ancien, avec les cornes de mammouth, les têtes de mort, c'est un peu bizarre, mais ce n'est pas grave parce qu'il y a beaucoup de détails !
Des détails que l'on retrouve dans l'ensemble des projets déjà réalisés, puisque comme son nom l'indique, Terra Incognita ou terre inconnue permet aux enfants de travailler avec plusieurs matières comme l'argile ou encore le plâtre. Des matériaux utilisés pour construire leurs différents bricolages, mais également pour éveiller leur curiosité.
On leur a fait faire des gourdes anciennes, dans le style "Astérix et Obélix", ça les a beaucoup inspirés, mais ils ont aussi fait des îles qu'ils ont imaginées le premier jour. Précise Claire Lezier, céramiste pédagogue. Donc à partir d'un bloc de terre, ils ont creusé avec des éléments que je leur avais demandé de ramener et puis on y a coulé du plâtre pour former une île et ensuite creuser la terre comme de vraies archéologues.
Terra Incognita a donc pour objectif de développer les capacités cognitives des enfants, mais il n'est pas le premier stage organisé par Kéramis. Le centre de la céramique en organise, à chaque période de vacances scolaires, des stages ludiques et pédagogiques qui lui servent aussi à transmettre son patrimoine.
On permet aux enfants de découvrir le patrimoine d'une manière assez moderne : en modelant la terre, ils comprennent dans les grandes lignes comment ces objets sont réalisés. Et puis, la médiation envers tous les publics et surtout les enfants, ça fait aussi partie de nos missions fondamentales. Précise Ludovic Recchia, le directeur conservateur du centre Kéramis.
Pour Cynthia et ses amis, l'aventure Terra Incognita prendra fin ce vendredi par une exposition des travaux réalisés durant cette semaine de stage. Alors que de son côté, Kéramis a déjà annoncé qu'un autre stage en collaboration avec le point d'eau serait organisé pendant les vacances de printemps.