La Louvière : apprendre et entreprendre au carrefour des métiers

par

AVC-ACT-092590

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Plusieurs événements étaient organisés à La Louvière pour la deuxième édition des portes déc'ouvertes du carrefour des métiers de Wallonie. Parmi eux, un accompagnement et des conseils pour les personnes désireuses de se lancer en tant qu’indépendant.

À 45 ans, Virginie a fait le choix de se réorienter professionnellement. Plus épanouie dans son travail, elle souhaite devenir indépendante à temps plein et lance son entreprise. Cette journée lui permet donc de profiter des conseils de professionnels.

Je suis venue pour avoir des aides, car j'ai encore besoin de formations pour mon entreprise créée il y a deux mois, témoigne Virginie Petit. Mes activités seront destinées aux entrepreneurs pour leur identité. Ils pourront faire floquer leurs t-shirts, imprimer une bâche, tout ce dont un entrepreneur a besoin pour faire sa publicité et se faire connaître.

"Je pose des questions pour que les réponses émanent de mes interlocuteurs"

 

Devenir indépendant n’est pas un choix à prendre à la légère, et les démarches pour créer une entreprise sont nombreuses. Une conseillère en création d’entreprises est donc présente sur place et analyse les projets de chaque visiteur.

On commence avec une analyse d'adéquation de projet. C'est-à-dire qu'on regarde si le projet correspond à la personne ou si la personne correspond au projet, précise Maryse Abrassart, conseillère en création d'entreprise. Ensuite, on fait le point sur les démarches à entreprendre. Je pose des questions pour que les réponses émanent de mes interlocuteurs, dans le but de les orienter vers un conseil de deuxième ligne ou vers le guichet des entreprises pour se lancer.

S'orienter et entreprendre mais aussi apprendre et se former 

 

Mais les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat ne sont pas les seules à se faire conseiller. Les actions menées par les carrefours des métiers de Wallonie sont définies par trois axes principaux : l’orientation, la création d’entreprise, mais aussi la formation.

L'orientation, c'est l'axe le plus lourd. Un entretien d'orientation se prépare et donc, pour les journées portes ouvertes, c'est un axe qu'on n'a pas mis en avant, explique Livio Di Bennardo, coordinateur du carrefour des métiers de La Louvière. Le deuxième axe, par contre, concerne la formation. Dans ce cas, il s'agit de personnes qui savent ce qu'elles veulent faire, mais qui ne savent pas où le faire ni comment le faire. On essaie donc de les renseigner sur les offres de formation dans la région.

Ce jeudi, une soixantaine de personnes sont venues se faire conseiller. 

La deuxième édition de cet événement est donc une réussite et les organisateurs se tournent déjà vers la troisième édition de ces journées portes ouvertes.


Sur le même sujet

Recommandations