Pour les "Passeurs de Folklore", le grand rendez-vous du Carnaval est fixé au cortège de lundi prochain. Une cinquantaine de membres de la société sont à l’œuvre, toute cette semaine, pour préparer les costumes et offrir un spectacle haut en couleur au public louviérois.
Lancée il y a une dizaine d'années, la société des " Passeurs de folklore " a pris pour habitude d'ouvrir le cortège du lundi de Laetare. Composée d'enfants mais aussi d'adultes du home Les Godets, les participants s’imprègnent, toute cette semaine, de l'ambiance du Carnaval et façonnent le costume qu'ils porteront.
Chaque atelier repose sur la créativité et la curiosité des futurs " Passeurs de folklore ". A l'image de la découverte d'une chanson sur le Carnaval ou du contenu d'une valise, remplie d'accessoires. Dans un autre atelier, les masques imaginés par les stagiaires seront la base d'un costume original. La visite du Musée du Masque, à Binche, est également au programme.
Cette année, le stage des " Passeurs de folklore " compte une cinquantaine de participants. Organisé par le service Plan de Cohésion Sociale louviérois et " les Ateliers La tête en l'air ", il est activement soutenu par l'Amicale des Sociétés du Carnaval de La Louvière, à l'initiative du groupe.
Pour les participants, ouvrir le cortège du lundi de Laetare est une fierté. Une fierté exprimée par Georges, l'un des résident des Godets, membre des " Passeurs de folklore " qui retrouve chaque année le bonheur de danser dans les rues de La Louvière.
Il invite d'ailleurs tout le monde à le rejoindre ce lundi 11 mars, dès 17h, Place Maugrétout, pour partager ce moment.