Le Roeulx : nouvelle image pour les festivités

par

Au Roeulx, les affiches du carnaval ont bénéficié d’un nouvel élan, une nouvelle image proposée par une artiste locale. Audrey Decroës et Nicolas Spada l’ont rencontrée.

Au Roeulx, depuis quelques semaines, les lieux stratégiques des différents villages de l'entité se voient parés d'une campagne d'affichage toute spécifique. Les carnavals s'annoncent. Pour ce faire, les personnages emblématiques vous invitent à la fête des Gilles, Tyroliens ou encore Paysans signé Naba.

« On a travaillé avec les trois personnages principaux et puis sur les lieux. Bien sûr, le gille qui doit être présent dans toutes les affiches. Mais on voulait que chaque lieu ait sa propre identité » présente Nadia Bastin, illustratrice.

C'est donc au fil du calendrier des festivités que nous découvrirons les différentes créations.

« Comme je suis prof, j'oblige mes élèves à toujours passer par le crayon avant pour avoir sa patte graphique. Donc moi aussi je dessine toujours au crayon d'abord puis je travaille à la tablette pour avoir plus de réalisme par rapport à mon trait naïf » explique l’artiste.

Un trait naïf qui s'adapte pour cette nouvelle identité visuelle. Un juste équilibre entre un univers graphique plutôt enfantin et un folklore qui rassemble tous les âges.

« Il fallait forcer un peu le trait et que ça devienne un peu adulte. On retrouve quand même les couleurs très enfantines et même des gestes enfantins. Mais il fallait qu'il soit un peu plus adulte » décrit Nadia Bastin.

Donc les villages de Gottignies et de Mignault ont d'ores et déjà pu découvrir cette nouvelle identité visuelle. Une découverte également pour Nadia qui, pour la première fois, voit sa création en grand, aux pieds même de l'église qu'elle a représentée.

« Très contente, parce qu'en plus c'est un beau format et donc ça met tout en valeur. J'ai toujours participé aux différentes festivités, mes enfants ont été à l'école au Roeulx et donc ça a été pour moi une continuité. Voir mes dessins s'afficher un peu partout. Oui, c'est vraiment une continuité » conclut l’illustratrice.

Effectivement, puisque d'autres rendez-vous fixés par la commune du Roeulx seront promotionnés par les dessins de l'artiste. A l'image du Comptoir rodhien cette année, ou encore du festival des Ballons et des Ailes de cet été.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations