A La Louvière, l'école communale de Baume est la première à avoir lancé un carnaval des Enfants, c'était il y a 40 ans. Un anniversaire tout particulier qu’il fallait évidemment célébrer. Audrey Decroës et Violette De Bruyère
C'est l'effervescence à l'école communale de Baume ce vendredi après-midi. Il faut dire que la tradition est bien ancrée. Depuis maintenant 40 ans, chaque veille de Laetare, c'est carnaval à l'école.
« Cela fait déjà plusieurs semaines que tout est en effervescence au niveau des classes. Préparation des costumes, choix de déguisements. Et aujourd'hui, depuis ce matin, ça court dans tous les couloirs. Ils aspiraient vraiment de pouvoir sortir » déclare Isabelle Chantrain, la directrice de l’Ecole communale de Baume.
Et pour le thème des costumes : une évidence. Les 40 ans du carnaval de l'école de Baume. Pour ce 40ᵉ anniversaire, outre les costumes, une mise à l'honneur était prévue. Avant de déambuler dans les rues du quartier aux sons des batteries et des musiques, un premier rondeau est lancé dans la cour des maternelles. C'est là que tout a commencé lors de l'année scolaire 1984-855, et ce notamment, grâce à l'accord de Jean-Pierre Daloze, échevin à l'époque, et qui, depuis, n'a pas manqué une seule édition de ce carnaval des enfants.
« Par l'entremise de trois institutrices dont l’une était ma voisine. Elles sont venues me voir et c'est avec grand plaisir que j'ai accepté. J'avais dit que ce serait une fois et ça fait 40 ans que ça dure. C'est avec un grand, grand, grand plaisir que je suis aujourd'hui » raconte l’invité d’honneur très ému.
Découvrir le folklore et partager ces moments d'euphorie. Voilà deux objectifs de cette joyeuse sortie. Objectifs totalement atteints puisque plus de 350 enfants participent à la fête. Bien sûr, les enfants de l'école, mais aussi des autres implantations toutes proches et même du C.H.U. Tivoli, avec le groupe du CRF Menelou.
« C'est un centre de réadaptation fonctionnelle qui accueille des enfants en pédopsychiatrie et ça fait maintenant trois ans que madame Chantrain, directrice de l'école de Beaume, nous invite. Nos enfants peuvent venir s'intégrer socialement avec d'autres enfants et rencontrer d'autres personnes. C'est très sympathique » explique Corentin Bierny, éducateur du CRF Menelou.
Et ainsi les pirates se joignent au cortège. Le carnaval de Beaumont s'élance dans les rues pour le plus grand plaisir des enfants.
Sur le même sujet
Recommandations

Binche: La Royale Jeunesse Catholique fête son 130ème anniversaire

Haine-Saint-Pierre : première soumonce pour les Paysans des Deux Haines

Laetare : le service public assuré malgré la grève du 31 mars

Laetare: Boty, un artisan du cuir, acteur de son quartier

La Louvière : le programme du Laetare 2025

Binche: La Royale Jeunesse Catholique fête son 130ème anniversaire

Haine-Saint-Pierre : première soumonce pour les Paysans des Deux Haines

Laetare : le service public assuré malgré la grève du 31 mars

Laetare: Boty, un artisan du cuir, acteur de son quartier
