La Louvière : le programme du Laetare 2025

par

Le Laetare de La Louvière se déroulera les 30 et 31 mars et le 1er avril. Le déroulement des festivités sera marqué par la tradition mais aussi un retour aux sources avec le retour de la société des " Blanches Casquettes ", née à la fin du 19ème siècle.

Si aucun bouleversement majeur n’est à noter dans le programme du Laetare 2025, quelques éléments sont à pointer.
A commencer par le retour d’une société historique de la ville de La Louvière. Les Blanches Casquettes. Un groupe créé, à l’origine, par des travailleurs flamands installés dans le quartier du Hocquet et remis au gout du jour avec la même volonté d’intégration. La présidente, Gaetane Constant, explique

 
Les personnes néerlandophones étaient venues et se sont intégrées à La Louvière et au Folklore. Je suis maman d'un enfant dysphasique et, pour les personnes avec un handicap invisible, il n'existe rien du tout. Nous voulons intégrer les personnes avec un handicap invisible qui veulent participer au folklore. On est une trentaine de participants.
 

Les Blanches Casquettes seront de sortie, en batterie et musique, lors du rondeau du dimanche et du cortège du lundi.
Dans le public, présent pour admirer toutes les sociétés, on comptera des délégations invitées d’honneur. Pauline Trémerie, échevine du Folklore s'en réjouit.
 

On accueille trois délégations de villes avec lesquelles nous sommes jumelés. Le carnaval, c'est aussi une occasion de pouvoir échanger sur nos traditions. Cette année, on accueillera donc la ville de Foligno, la ville d'Aragona, avec qui on fête nos quinze ans de jumelage et la ville d'Eguisheim, avec qui nous sommes jumelés depuis 50 ans.
 

 
Le président de l’Amicale des sociétés du Carnaval louviérois, Dominique Depoter, fête cette année ses 65 ans de participation. Il se réjouit de la vitalité du Laetare, toujours renforcée par les enfants présents au sein des passeurs de folklore, gage d’avenir.
 
Le Laetare attire une foule bienveillante mais la sécurité reste un point majeur de l’organisation. 90 policiers sont mobilisés chaque jour pour que la fête se passe au mieux, des zones de parking et d’interdiction de circuler sont définies, l’usage de verres est réglementé. Reste un effort à accomplir par les visiteurs eux-mêmes, précise la police et Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière. La gestion des bouteilles en verre. 

 
On remarque que beaucoup de personnes qui participent aux ramassages ont dans leur sac à dos des bouteilles d'alcool, champagne ou autres. Bien évidemment, on comprend. Mais beaucoup laissent leurs vidanges traîner sur l'espace public. Ça peut  blesser des personnes. Nous demandons que les bouteilles, retournent dans les sacs ou aillent dans les bulles installées à proximité du centre ville pour sécuriser au mieux la festivité.
 

Les informations pratiques, horaires, plan des emplacements PMR et conseils sont disponibles sur le site internet de la Ville de La Louvière, rubrique événements.
 


Sur le même sujet

Recommandations