Le carnaval de Binche 2025 se rapproche à grands pas et une annonce fait déjà couler énormément d’encre : la présence d’un nouveau groupe de femmes lors du dimanche gras. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle déchaine les passions.
Un nouveau groupe de femmes sortira à la viole le dimanche gras 2025, une annonce qui fait déjà réagir. Ce nouveau groupe que nous avons contacté n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro pour l’instant, mais a bien l’intention à terme de créer une société composée de femmes. Pour l’instant, il n’en est rien et même si certains s’offusquent déjà quant à cette sortie le dimanche gras, pour l’ADF, elle n’est en aucun cas une nouveauté.
C'est un retour à ce qui a existé. Explique Didier Rombaux, le président de l'ADF. Il y a un problème au niveau de la transmission. Certaines choses sont écrites, d'autres ne le sont pas, mais elles sont aussi importantes que celles qui le sont et donc, au niveau de la transmission, certaines personnes ne sont pas au courant que cela était fait avant.
"J'en ai marre que des personnes qui ne connaissent pas notre folklore se permettent de nous juger."
La nouvelle devait être annoncée le 5 février prochain, elle a finalement fuité en début de semaine. Plusieurs réunions ont pourtant été tenues pour encadrer et définir cette sortie, l’Association de défense du folklore déplore donc la fuite de cette information.
J'en ai marre que des personnes qui ne connaissent pas notre folklore se permettent de nous juger. Ce sont les mots forts de Didier Rombaux. C'est un domaine qui appartient aux acteurs du carnaval et nous ne laisserons pas des personnes extérieures s'en occuper.
D’autres réunions entre l’ADF et ce nouveau groupe auront lieu après le carnaval de Binche 2025 pour évoquer l’avenir de la présence de ces femmes au sein des jours gras. Sur les réseaux sociaux, par contre, certains l’affirment : ils ne veulent pas d'une société de femmes. Les ladies qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec ce nouveau mouvement ont même été menacées.
Je ne peux que déplorer des réactions comme celles-là, ça n'apporte rien ni à notre carnaval ni à la réflexion qui doit avoir lieu. Nous dit le président de l'ADF. Il y aura encore des réunions avec ce groupe de femmes, maintenant rien ne permet de dire qu'il y aura un jour une société de femmes, car même si notre société évolue, les traditions sont là, donc "wait and see".
"Wait and see", il n’y aura donc pas de société de femmes lors de ce carnaval 2025, même si le cap sera peut-être inévitable dans un futur proche si le carnaval de Binche veut garder sa reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.