Combien de personnes sans-abri et en absence de chez soi comptent La Louvière ? Les résultats de l'opération de dénombrement menée en octobre dernier viennent d'être dévoilés. Quelques chiffres significatifs avec Audrey Decroës et Damien Callura.
Le dénombrement sans-abrisme et absence de chez soi mené par l'UCLouvain soutenu par la fondation Roi Baudouin s'est basé sur un instantané de la situation dans la ville de La Louvière le 20 octobre dernier.
Cette photographie a ainsi identifié 524 personnes exclues du marché du logement.
440 adultes et 84 enfants qui partagent les mêmes conditions de logement que leurs parents.
En matière de conditions de logement justement, 11 adultes vivent effectivement dans l'espace public, ce qui représente 2,5% des personnes dénombrées. La majeure partie d'entre elles, à savoir plus de 66%, sont hébergées chez des parents, amis ou tiers. C'est l'un des premiers constats significatifs de l'enquête pour La Louvière, cette proportion importante qui a pour conséquence de rendre plus invisible encore ces personnes séjournant chez des amis, de la famille ou des tiers.
66%, sont hébergées chez des parents, amis ou tiers.
On le sait, le sans-abrisme et l'absence de chez soi ont un impact direct sur la santé. Si un tiers des personnes répertoriées ne présentent aucun problème, les autres sont confrontées à une toute autre réalité, handicap physique, mental, problème de santé mentale ou de santé chronique et pour un peu plus de 20% d'addiction que ce soit à l'alcool, à la drogue ou autres.En terme d'âge, la tranche des 18-25 ans compte près de 25% des personnes identifiées, idem pour les 30-39 et 40-49 ans.
Un tiers de femmes.
Enfin, dernier fait mis en évidence par l'opération, la proportion importante de femmes, près d'un tiers des 524 personnes identifiées. Souvent des femmes isolées ou avec enfants.