Il y a un mois maintenant, le boulevard urbain ou contournement Est à La Louvière entrait dans sa phase la plus compliquée en matière de coordination : la gestion des impétrants. Un mois plus tard, c'est un focus sur la mobilité lié à ce projet tant attendu que nous vous proposons.
Le boulevard urbain sort peu à peu de terre. Les travaux avancent rapidement, le tracé se dessine, les astres semblent donc alignés pour que la dead line soit respectée. Les enjeux de ce projet sont colossaux : relier les hôpitaux entre eux et à l'autoroute. Un projet impératif pour faciliter la mobilité dans le centre-ville mais difficile à mettre en place puisque le réseau de La Louvière est en étoile, tout converge donc vers le centre.
Lorsqu'on a commencé les travaux du boulevard Urbain, on l'a imaginé dans cette même logique d'assurer une meilleure gestion du flux en centre-ville. Explique Philippe Genbauffe, ingénieur des ponts et des chaussées. L'objectif est donc d'assurer une meilleure accessibilité aux pôles hospitaliers actuels et futurs.
La mobilité douce ne sera pas oubliée
L'objectif est donc de faciliter l'accès aux hôpitaux. La mobilité douce n'a donc pas été oubliée. À l'annonce du projet, de nombreux riverains se sont manifestés pour dénoncer l'absence de piste cyclable sur le contournement ouest. Le contournement est, aura donc bel et bien une piste pour les cyclistes.
L'hôpital du Tivoli nous a fait remarquer qu'il possédait un parking pour les vélos. Précise Philippe Genbauffe. Nous avons donc prévu une piste pour les actifs qui court le long du boulevard urbain. La mobilité douce a donc été rajoutée volontairement au projet.
Une vitesse limitée
Le boulevard urbain ou contournement Est offrira donc une alternative pour rejoindre les hôpitaux. L'axe permettra également d'alléger la circulation tout en permettant une liaison simplifiée entre les hôpitaux. Néanmoins, bien qu'elle ne soit pas encore fixée, la vitesse devrait être limitée.
En général, on se base sur les 50 ou 70 kilomètres/heure, mais la décision n'a pas encore été prise. Souligne Philippe Genbauffe. Il est probable qu'elle soit remise à du 50 kilomètres/heure, puisque la volonté est d'assurer une vitesse modérée qui colle mieux avec la destination de la voirie.
Tout le monde a donc été pris en compte pour que ce tronçon soit la solution miracle aux problèmes de mobilité dans la cité des loups. Il ne reste donc plus qu'à attendre la fin des travaux et la fin d'année 2025, pour que le boulevard urbain soit enfin opérationnel.