Décrocher la Lune : la Ville de La Louvière annonce la dernière édition de Décrocher la Lune en 2025

par

Cette année, c'est la neuvième édition de Décrocher la Lune. Elle doit avoir lieu en septembre et ce sera la dernière. Le Collège communal de La Louvière a pris sa décision. Ce mois-ci, on fête les 25 ans de ce spectacle urbain.

INFO ANTENNE-CENTRE - Le Collège communal de la Ville de La Louvière a pris une décision importante pour le spectacle urbain Décrocher La Lune. Cette 9e édition, qui doit se tenir en septembre, sera la dernière. C'est ce que le bourgmestre Jacques Gobert nous a expliqué ce mardi matin. 

"Il y a eu des débats à ce sujet. Cela fait partie de la réflexion, à savoir sur la tenue des événements. La question à se poser était de savoir si on allait continuer ou pas Décrocher La Lune. Pour 2025, on aura bien une activité dans le cadre de décrocher la Lune mais elle sera fusionnée avec les fêtes de Wallonie. Ce qui fera des économies des échelles. Clairement, ce sera la dernière édition. Nous allons clôturer Décrocher la Lune en tant que telle en 2025. Nous ne pouvons plus continuer comme par le passé. Nous voyons mal comment continuer à financer une telle activité, même si nous cherchions pas mal de subsides, alors que dans le même temps, nous pourrions augmenter l’impôt pour le citoyen. Le message serait très difficile à comprendre."

 

Hommage à Franco Dragone

 

Le spectacle urbain lancé au printemps 2000 n’ira donc pas plus loin que sa 9e édition. Mais elle sera spéciale. Et pas seulement parce qu’elle sera fusionnée avec les Fêtes de Wallonie. "Elle sera dédicacée à Franco Dragone. Elle lui rendra hommage."

 
Ce mois-ci, on célèbre les 25 ans de Décrocher La Lune, qui se tient à chaque fois en plein centre de La Louvière. 
La dernière édition remontait à 2022. Ce spectacle coûtait aux alentours de 100 000€ par an à la Ville, une somme qu'elle va récupérer déjà cette année. 
 
Du côté de l'asbl Décrocher la Lune, qui compte 5 personnes, on comprend le contexte budgétaire qui a mené à cette décision. On regrette toutefois la disparition de ce projet de participation citoyenne unique en Belgique. Plusieurs ateliers sont, en effet, nés de l'opéra urbain tels que le Grand Orchestre lunaire ou Les échassiers. Ils rassemblent environ 200 participants tout au long de l'année. Des ateliers et projets citoyens que l'asbl compte bien poursuivre. La préparation de l'édition 2025 de  Décrocher la Lune a déjà commencé.
 

Quant à la Tournée Générale, autre spectacle de rue dans les villes de l’entité qui se faisait s’affronter sous forme d’intervilles des représentants des villages, le bourgmestre nous a aussi annoncé que le format sera revu.

"Elle sera revue sous un autre concept."


 


Sur le même sujet

Recommandations