Lunch Garden va déposer le bilan lundi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. Dans la région du Centre, deux établissements sont implantés à Haine-Saint-Pierre et Soignies. Celui dans l'entité de La Louvière est fermé tout le week-end.
Le début d’année 2025 n’est pas très réjouissant du côté de Lunch Garden. Bien implantée en Belgique, la chaine de restaurants est au plus mal, on parle de 77 millions de perte. Ce lundi, un Conseil d’entreprise extraordinaire est prévu à Evere et le dépôt de bilan sera annoncé.
La mauvaise nouvelle est parue dans la presse économique en cette fin de semaine, ce qui a poussé pas mal d’établissements à se mettre en grève ce week-end. C’est le cas de celui d’Haine-Saint-Pierre. Il ne devrait pas ouvrir ni dimanche, ni lundi plus que probablement.
260 emplois pourraient être supprimés
"Apparemment, un repreneur est annoncé aussi (NdlR: selon l'Echo, il s'agit du Fonds CIM Capital)", commence Giovanni Buscemi, permanent Setca-Centre. "Mais il ne reprendrait pas tout. Sur les 38 restaurants intégrés, seuls 25 resteront et neuf seront franchisés. Par contre, sur les 23 franchisés déjà existant, 14 devraient fermer. En terme d’emplois, on parle tout de même de 260 équivalents temps plein qui seront supprimés. Sur un total de 800, c’est énorme !"
Lundi, pas mal de représentants des magasins se rendront à Evere pour le conseil d’entreprise et ils espèrent avoir plus de précisions.
"Aujourd’hui, on sait qu’un repreneur existe mais on ne sait pas quels établissements passeront à la trappe. On espère avoir plus d’informations lundi", ajoute notre interlocuteur.
Pour les travailleurs, en plus de l’annonce, le début d’année est financièrement difficile. "Quid des salaires de janvier ? Il n’y a aucune garantie", s’inquiète Buscemi. "Ils n’ont toujours pas reçu non plus les primes de fin d’année qui auraient dû arriver il y a quelques semaines..."
Celui de Soignies ouvert
Quel est le problème avec Lunch Garden, présent en Belgique depuis 59 ans ? Est-ce les moules ou les vol-au-vent qui n’ont plus de succès ?
"On peut évidemment toujours discuter et débattre mais peut-être que la marque a du mal à se réinventer face à la concurrence. Les clients ont peut-être d’autres besoins", se demande Giovanni Buscemi. "Nous sommes à côtés de grosses enseignes mais elles aussi peinent. L’afflux de clients a donc été impacté. Mais ce n’est pas la faute de Lunch ou des travailleurs. En 2021, il y a aussi eu un investissement durant le Covid avec du remodeling. Mais cela n’a pas fait augmenter le chiffre d’affaires. Celui à Haine-Saint-Pierre, ce n’est pas le premier de la classe mais ce n’est pas non plus le dernier."
Dans la région du Centre, celui de Soignies était bien ouvert ce samedi et le sera certainement ce dimanche. Il s’agit d’un établissement franchisé. Nous n’avons pas pu interviewer un responsable sur place.