Le folklore de la région du Centre perd une de ses figures marquantes. Willy Poelart, tamboureur reconnu et chef de batteries expérimenté, s’est éteint ce vendredi 13 décembre à l’âge de 82 ans.
Son décès met un terme à une carrière de plus de 70 ans, marquée par un engagement indéfectible pour les carnavals et les traditions populaires de notre région et bien au-delà. Car si Willy Poelart a arpenté les carnavals aux quatre coins du Centre, il aura aussi fait résonner son tambour en dehors de nos frontières à l’occasion de nombreux déplacements.
1er carnaval en 1952
Un parcours qui a débuté en 1952 lors du Feureu à Haine-Saint-Pierre où le jeune Willy a remplacé au pied levé un tamboureur victime d’un grave problème de santé. Aux côtés de son papa, il a alors vécu son premier carnaval au tambour. Le premier d’une très longue série. 70ans plus tard, à Haine-Saint-Pierre, ses nombreux amis lui ont remis sa médaille de 70 années de participation au Feureu. L'occasion alors d'évoquer quelques souvenirs en sa compagnie comme dans ce reportage.
Un amoureux du carnaval et du folklore en général qui a durant sa longue carrière été intronisé dans de nombreuses confréries et autres associations à l’image des Compagnons de La Louve, de l’Ordre des Tchats ou encore de l’Ordre de Saint-Laurent.
En 2019, sa carrière a été saluée à Namur lorsqu'il a reçu, au cœur de l'Assemblée wallonne, la Médaille du Parlement de Wallonie.
Un défenseur de la langue wallonne
En plus de son rôle dans le folklore, Willy Poelart était également un défenseur actif de la langue wallonne. Il ainsi a joué dans plusieurs pièces de théâtre amateur et s’est distingué par son rôle de comédien dans l’émission « Berdeladges » d’Antenne Centre, une vitrine de la culture et des traditions locales.
Les obsèques de Willy Poelart se dérouleront ce jeudi 19 décembre à Ressaix.