A La Louvière la nouvelle majorité communale est à présente connue. Ce sera une coalition entre le PS et le MR. Et pourtant, le PS aurait pu s'allier avec un autre parti. Soit avec le PTB. Ou encore avec Les Engagés et Alternatives. Qu'en pensent ces partis qui formeront donc la future opposition?
Le PTB et la liste Les Engagés et Alternatives seront deux les partis qui composeront la future opposition au conseil communal de La Louvière. Pour Les Engagés et Alternatives, même s'ils ont rencontré le PS une seule fois pour parler future majorité, cela n'est pas une surprise.
"On avait déjà entendu des bruits avant élections, sur un possible accord entre le PS et le MR. Cela se voyait durant la campagne électorale. Il y avait comme un pacte de non-agression. Je pense que cela n'est pas très positif pour l'avenir de La Louvière" explique Xavier Papier, conseiller communal Les Engagés & Alternatives.
Pour le PTB, c'est une déception. Le parti de gauche regrette ce choix du PS de s'associer avec le MR. D'après le PTB, une coalition de gauche était possible.
"Il y avait le choix pour le PS de faire une coalition progressiste, une coalition du changement. Le PS s'associe avec le MR, ce qui est la coalition la plus dure pour les louviérois" argumente Antoine Hermant, conseiller communal PTB.
9 sièges au conseil communal pour les Engagés et Alternatives. 8 sièges pour le PTB. Ces deux partis affirment vouloir proposer une opposition ferme et constructive.