Basculement de taille à La Louvière : le PS, en majorité absolue, passe sous la barre fatidique des 22 conseillers communaux sur les 43 que compte l’assemblée louviéroise. Dans le même temps, les trois partis de l’opposition voient leurs chiffres augmenter.
Il a fallu attendre près d’1h du matin pour avoir les résultats complets dans la cité des Loups. Avec un constat sans appel : le PS passe de 24 à 18 sièges et perd donc sa majorité absolue. Alors que dans le même temps les 3 partis de l’opposition sont en progression et surtout les Engagés et alternatives.
Une perte de majorité absolue qui n’est pas une première pour le PS. Depuis 1976 et la fusion des communes il l’avait perdue 1x en 2006 et conservée de justesse en 2000. Néanmoins, le coup est rude d’autant que les socialistes passent sous la barre des 20 conseillers communaux. Ce qui n’était par contre encore jamais arrivé.
Jacques Gobert conserve néanmoins la main, en tant que leader du parti arrivé en tête ce dimanche, mais sans majorité absolue, la donne change. Il faudra faire des compromis et sans doute des concessions. Certains y sont près, d’autres peut-être moins. Les discussions qui s’entament en coulisses le diront.
Reste le scénario d’une tripartite, Engagés – MR et PTB, avec un PS poussé dans l’opposition. Une recomposition politique qui semble fort peu probable néanmoins, le MR excluant toute discussion avec le PTB.
Le scénario le plus probable est donc une alliance entre le PS et une des trois autres listes. Des formations arrivées presque ex aequo ce dimanche soir puisque séparées par moins 1% des voix. Et ça aussi c’est une première à La Louvière.