Estinnes : la déclaration de politique communale a été votée

par

Ce lundi soir à Estinnes s’est tenu le premier conseil communal depuis la mise en place du gouvernement fédéral. L’occasion pour la majorité de dévoiler sa déclaration de politique communale pour les prochaines années à venir.

14 votes pour, 4 abstentions et aucun vote contre. La déclaration de politique communale a été votée ce lundi durant le conseil communal d’Estimes. Une déclaration qui met en avant 7 axes principaux. 

“Elle comprend 7 grands axes qui vont du fonctionnement de l’administration à répondre le mieux possible aux citoyens. Il y a aussi des actions pour la jeunesse. Ça va dans tous les sens pour être le plus proche possible des citoyens.” 

Avant de procéder au vote, un débat a eu lieu entre majorité et opposition concernant certains points. Cela a notamment été le cas pour des sujets comme la propreté, le bien-être animal ou encore le sport. Une opposition qui n’est pas contre les idées proposées, mais qui attend le plan stratégique transversal afin de voir comment elles seront mises en œuvre. 

“C’est une déclaration d’intention. Nous savons que nous aurons plus de détails dans le plan stratégique. La grande question, c'est de voir comment cela va être décliné. Pour l’instant, c'est un discours.” 

Une opposition qui a marqué son envie d’améliorer le cadre de vie des citoyens, notamment en ce qui concerne la propreté et la sécurité. 

“Mais pas n’importe quelle sécurité. Par exemple, les zones de marques de pistes cyclables donnent juste un faux sentiment de sécurité.” 

Du côté de la majorité, l’une des priorités reste l’état des routes de la commune. 

“Vu le nombre de kilomètres que nous avons, la difficulté sera de répondre à toutes les attentes dans tous les chemins.” 

La majorité a désormais 6 mois pour proposer un plan stratégique transversal. Il devra comprendre des actions concrètes ainsi qu’un budget clair et un timing précis pour chacune des actions proposées.
 


Sur le même sujet

Recommandations