Le Rœulx : quel avenir pour l'ALE et le CPAS ?

par

La situation de l'Agence Locale pour l'Emploi et du chômage de longue durée font débat au Rœulx. La dernière réunion de l'ALE remonte à 2013 alors que Le Rœulx est dans le top 20 des villes wallonnes avec le plus haut taux de chômage de longue durée.

Un taux d’emploi à 71 % contre un taux de chômage à 8,2 %, le ratio est plutôt bon dans la cité princière. Seul hic, 51,45 % de ces chômeurs sont des chômeurs de longue durée, l’opposition rhodienne propose donc plusieurs leviers d’action.

Nous sommes dans le top 20 des villes wallonnes où le taux de chômage de longue durée est le plus élevé, précise Lenny Ferretti (Horizons Citoyens), conseiller communal et chef de file de l'opposition. Nous proposons donc de favoriser l'orientation dans les écoles dès le plus jeune âge, de créer des synergies entre la Ville et le CPAS, il faut faire plus que ce qui est déjà fait. Enfin, faire une mise en réseau.

Un impact à prévoir avec les réformes du gouvernement Arizona 

 

Face à ce constat, la minorité craint pour l’avenir financier du CPAS suite aux réformes du gouvernement Arizona. Du côté de la majorité, on se dit conscient que des risques existent, mais l’on se veut plutôt rassurant.

Si on ne remet pas les gens plus vite à l'emploi, il y a forcément un risque de voir plus de personnes se tourner vers le CPAS, concède Virginie Kulawik (IC Le Rœulx), bourgmestre du Rœulx. Dans l'accord de gouvernement, il est aussi précisé que des aides seront mises en place pour les CPAS à la condition que des mesures concrètes pour la réinsertion professionnelle soient prévues, ce qui est l'objectif.

Une ALE inactive depuis 2013 ? 

 

La majorité précise également qu’il est difficile, au niveau communal, de lutter contre le chômage et que l’office national de l’emploi en a la charge. D’autres leviers existent par contre au niveau communal, comme l’agence locale pour l’emploi, mais là aussi, l’opposition la pointe du doigt puisque la dernière réunion de l’ALE remonte à plus de 10 ans.

Comme à son habitude, la bourgmestre nous dit que tout va bien, mais la réalité, c'est que l'organe d'administration interne de l'ALE n'a plus été actif depuis 2013, affirme Lenny Ferretti. Je m'étonne que Virginie Kulawik relate des infos quant à cette ALE alors qu'elle a pris ses fonctions en 2018, comment voulez-vous que l'ALE remplisse son rôle si elle ne s'est plus réunie depuis 2013 ? C'est impossible.

La majorité reconnaît que la gestion de cette ALE doit être revue, mais précise également que, bien que l’organe interne ne soit pas plus réuni depuis 2013, les actions proposées par l’ALE, elles, n’ont jamais cessé.

Cette ALE fonctionne avec un agent délégué du Forem, ce n'est donc pas une compétence communale, précise Virginie Kulawik. De plus, lorsque j'ai pris mes fonctions, j'ai souhaité faire un état des lieux de ces structures qui gravitent autour de la commune. Je suis donc en discussion avec les responsables de l'ALE pour voir comment faire pour rendre plus performant cet organisme.

Une réunion pour évoquer plusieurs pistes pour l’avenir de cette agence locale pour l’emploi devrait avoir lieu prochainement.


Sur le même sujet

Recommandations