A La Louvière, le Canceropôle du CHU Tivoli propose des séances de maquillage et de remise en beauté pour des patientes atteintes de cancer. L'objectif étant aussi de reprendre confiance en soi. Le rôle de l'esthéticienne sociale est très important.
C'est un atelier de maquillage et de soins esthétiques pas tout à fait comme les autres. Ces personnes atteintes d'un cancer participent à un atelier d'esthétique. Ou comment se refaire une beauté et valoriser son image. Une façon aussi de lutter contre la maladie.
Les patientes en oncologie qui font de la chimiothérapie perdent leurs cheveux, leurs sourcils et leurs cils. C'est souvent très difficile à vivre. Nous allons les aider à retrouver confiance envers elles-mêmes. Nous tenons compte de leur cancer mais également de leur traitement. L'esthétique sociale est quelque chose de très valorisant. Malheureusement, beaucoup d'hôpitaux et d'institutions ne considèrent pas l'importance du rôle de l'esthétique sociale" argumente Carmélina Pisani, esthéticienne sociale pour le Canceropôle du CHU Tivoli.
Du fond de teint, du maquillage, des crayons noirs pour redessiner les sourcils, note esthéticienne sociale multiplie les trucs et astuces.Les bienfaits de cet atelier maquillage seront fort utiles lors des fêtes de fin d'année. Mais la démarche est aussi de savoir reprendre confiance en soi. Nul doute que , pour les fêtes de fin d'année, ces participantes se souviendront des conseils et de la bienveillance de cette esthéticienne sociale hors norme.