Chaque année à pareille époque est voté, le budget à Manage. Une mouture qui une fois de plus, fait appel à la prudence en ces temps de crise. Faire plus avec moins de recettes, c'est le défi qui se joue dans la plupart des communes.
Le résultat est malgré tout un boni, un léger boni.
Au rayon extraordinaire : des projets dont certains déjà présentés lors des années précédentes. Un fait que n'a pas manqué de souligner l'opposition.
Une fois encore, ce qui prévaut ici, c'est la prudence. Pour ce premier budget de mandature, Manage affiche un léger boni, à l'exercice propre, avec un peu moins de 30.000 euros. Ce que l'on craint ici, ce sont les mesures gouvernementales qui pourraient venir 'asphyxier' la commune.
En matière de dépenses, les montants liés aux transferts sont en augmentation par exemple. Que ce soit pour la zone de secours, la zone de police ou le CPAS. Ce à quoi il faut également faire face, c'est la taxe sur les déchets. Le taux de couverture du coût-vérité doit obligatoirement être compris entre 95 % et 110 %.
Une opposition qui reste sur sa faim en matière d'investissements au rayon extraordinaire. Ce que déplorent les chefs de groupe, c'est également le temps que prennent certains dossiers.
17 oui, 8 abstentions, et un non celui d'Annie Cotton pour ce budget 2025, placé sous le signe de la prudence et présenté dans un climat aussi tendu que lors de la dernière campagne électorale .
Ce que l'on craint à présent, ce sont les réductions des dotations, l'inflation, la hausse des dépenses et la non indexation de certains revenus.