Le budget communal 2025 a été présenté hier soir à Seneffe. Il se veut une transition entre l’ancienne et la nouvelle majorité en place. Plusieurs investissements sont prévus afin de poursuivre la concrétisation de projets déjà entamés ou à venir.
La commune de Seneffe entame sa nouvelle mandature avec un bulletin financier positif. Le budget pour l’exercice 2025 affiche un boni de 293 000 euros à l’exercice propre et un résultat global de 6 800 000 euros. Il intègre également un montant de provisions suffisamment confortables pour faire face aux litiges identifiés et poursuivre les investissements.
Les travaux de rénovation énergétique représentent en effet une grande partie des montants inscrits. Parmi les gros chantiers à venir, on notera par exemple celle de la salle Fier à bras à Familleureux pour un montant estimé à 860 000 euros. Une touche « verte », très, voire, trop présente pour la chef de file du groupe socialiste. Selon elle, la présentation de ce budget est précipitée, reflétant davantage la patte d’Ecolo, l’ancien partenaire de majorité, plutôt que du nouveau.
Un budget dont les grandes lignes seront affinées en fonction de la Déclaration de Politique Communale et du Plan Stratégique Transversal qui en découlera. En attendant, ce budget 2025 a été adopté par la majorité et Ecolo. Le Parti Socialiste s’est abstenu.