A La Louvière, dans le centre-ville, l'ancien bâtiment d'une banque va se transformer en un lieu pour accueillir de l'Horeca, des artisans, des petits commerces ainsi que des entrepreneurs. C'est le projet Lovaria porté par Devellop. Visite des lieux.
Le projet Lovaria, c'est un grand bâtiment, une ancienne banque, du centre ville louviérois qui va bientôt se transformer en un lieu regroupant du secteur Horeca, des créateurs, des artisans, des espaces de bureaux pour des entrepreneurs. Soit 2.200 m2 de disponible pour accueillir de nouveaux acteurs.
"L'idée, c'est de redonner un nouveau souffle au centre-ville. En tant que pouvoirs publics, nous devons montrer l'exemple et aménager des bâtiments comme avec ce projet Lovaria. Cela doit servir de levier pour d'autres rénovations. Je pense que la ville de La Louvière a un énorme potentiel de développement. Raison pour laquelle il y a beaucoup d'opérations de rachat de bâtiments et de rénovation" argumente Stefana Baio, directrice de Devllop, la Régie Communale autonome.
Budget des travaux: 3 millions et demi d'euros. Financé à 80% par la région wallonne et 20% par la ville de La Louvière.
Le rez-de-chaussée accueillera le secteur Horeca, le 1er étage, des commerces, des créateurs et des artisans, le 2ème et 3ème étage, des bureaux individuels et collectif, un espace paysager, des salles de réunion. Le tout éclairé par un puits de lumière. Le défi: trouver des acteurs et entrepreneurs pour rejoindre le Lovaria.
Les commerçants, entrepreneurs, créateurs, artisans, gérants de l'Horeca qui se montrent intéressés pourront visiter les lieux sur rendez-vous.
Renseignements: www.lovaria.be