Samedi matin, la Ville de Soignies avait organisé une séance d'informations publique pour la demande de permis d'Holcim à Naast. La société veut implanter sur le site du Perlonjour un centre de tri de déchets inertes et cela agace les Naastois.
C’est un mauvais cadeau de Noël que les Naastois ont découvert près du site du Perlonjour durant les vacances d'hiver: des affiches jaunes indiquant le lancement d’une enquête publique suite à une demande de permis d’Holcim.
La société veut en effet y développer et exploiter un centre de tri de déchets inertes.
La demande de permis fait état de maximum 100 000 tonnes par an.
Pour les riverains, ce projet, c’est de trop.
"On parle de 100 000 tonnes supplémentaires à ce qui passe déjà dans le village", explique Olivier Larcin, riverain. "Au-delà, qu'est-il prévu? Une taxe? On est dans du financier mais les citoyens, on ne les écoute pas."
Présence d'amiante?
La séance d’informations organisée ce samedi matin à l’hôtel de ville n’a pas forcément apaisé leurs craintes.
Les Naastois estiment que le projet aura un impact sur la vie locale, la santé des riverains, la faune et la flore et risque de polluer l’air, le sol et l’eau. On parle aussi de présence éventuelle d'amiante, ce qui n'est pas pour les rassurer.
Certains rappelant d'ailleurs que dans un périmètre de 1300 m, quatre écoles sont implantées et que le pole sportif n’est pas loin non plus.
"Dans le trou de carrière, à proximité immédiate, on retrouve des eaux appartenant à la nappe phréatique. Elle risque d'être polluée alors qu'elle sert à alimenter l'environnement", signale Christian Wattiez, riverain et médecin.
Avec ce projet, les Naastois estiment que le charroi deviendra encore plus important que ce qu’il n’est actuellement.
Autant de nuisances supplémentaires et de risques pour les enfants mais aussi pour les maisons.
Pour les riverains, ce projet à cet endroit-là est tout simplement une aberration.
"Il n'est pas adapté, souffle Christian Wattiez. D'autres endroits sont plus adaptés comme le zoning de Soignies qui est sous-occupé. On a d'ailleurs créé des infrastructures routières sur ce site. Pourquoi donc ne pas le mettre là, loin des habitations?"
Une réunion avec Holcim le 27 janvier
L’enquête publique a été prolongée jusqu’au 3 février. Les citoyens sont invités à envoyer toutes leurs questions et remarques, elles seront annexées au dossier.
Une séance d’informations avec Hoclim et en présence théoriquement du Collège communal est prévue le 27 janvier à 19h.
Concrétement, la Ville de Soignies émettra un avis sur cette demande de permis mais même un avis négatif ne veut pas forcément dire la fin de la procédure.
"C'est un permis unique de classe 2, plusieurs autorités sont amenées à s'exprimer. Le demandeur, Holcim dans ce cas-ci, peut aussi aller contre l'avis de la Ville en effectuant des recours", explique Dario di Paola, chef du bureau Aménagement du territoire, présent lors de la séance d'informations ce samedi.
Les Naastois ont d’ores et déjà pris rendez vous avec Holcim le 27 janvier.