Les festivités de la Simpélourd se sont poursuivies samedi soir dans les rues de Soignies. Place au cortège composé de gilles, géants ou encore grenadiers. Simpélourd a distribué à la foule ces célèbres carabibis, pour son plus grand bonheur.
Le train de Simpélourd était à l'heure samedi à Soignies ! Sa traditionnelle arrivée sur les quais sonégiens s'est déroulée sans aucun tracas. Mais avant de monter dans sa calèche, le cortège se forme, tant bien que mal, parmi la foule, toujours aussi nombreuse.
Gilles géants ou encore marcheurs, le public apprécie tout particulièrement ce mélange de folklore, comme le confirment ces Sonégiens :
"Pour moi, cela fait partie du folklore sonégien, je viens depuis que je suis petite."
"J'apprécie surtout les gilles, puisque j'en faisais partie avant. J'aime aussi les géants et les grenadiers, et bien évidemment Simpélourd."
"C'est une grande fête, un rassemblement entre les Sonégiens et Sonnégiennes. J'apprécie le cortège et la bonne humeur, et puis, les enfants sont contents !"
Pour ces Binchois, qui vivaient leur première Simpélourd, cette fête sonégienne est une belle découverte :
"C'est un peu spécial parce que c'est un folklore que je connaissais pas avant. C'est un petit peu différent des carnavals de la région de Binche. Mais c'est très sympa, il y a beaucoup de personnes assez accessibles. C'est une chouette festivité."
"J'habite à Soignies depuis un an, et c'est la première fois que je viens. C'est très sympa parce que cela mélange un peu tous les folklores de la région. Il y a beaucoup de monde, je ne m'attendais pas à cela."
Une fois dans sa calèche, Mononck Simpelourd a pu distribuer des dizaines de kilos de carabibis à une foule toujours aussi nombreuse. La fin des festivités est prévue ce mardi à 20h, avec le brûlage du mannequin du plus célèbre Mononck sonégien.
Vous pouvez retrouver le programme des derniers jours de la Simpélourd ici : https://soignies.be/fr/agenda.html?cmp_id=58&news_id=5463