Écaussinnes : la nouvelle présidente du goûter matrimonial est connue

par

AVC-ACT-092033

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce week-end, la nouvelle présidente du gouter matrimonial d’Écaussinnes a été élue. Après une soirée haute en couleur ce samedi, le nouveau comité et leur famille se sont réunis dimanche matin afin de célébrer ce moment.

Elle s'appelle Merone Taddei. À tout juste 23 ans, la jeune étudiante en architecture vient d'être élue présidente du goûter matrimonial d'Écaussinnes. Un titre obtenu après un long parcours.  

"Mon parcours a commencé quand j'avais 17 ans. Lors de ma première élection, j'étais très stressée. Ensuite, mon parcours a repris au sein du groupe des Ecaussinnettes."  

Plusieurs demoiselles d'honneur ont également été élues. Si, au départ, le goûter matrimonial s'inscrivait dans une recherche d'amour, aujourd'hui, il représente bien plus que ça pour celles qui y participent.  

"J'aimerais bien que tout le monde connaisse un peu plus cette culture. Il y a de moins en moins de traditions comme celle-ci qui sont perpétuées. Avant d'être une recherche d'amour, c'est surtout du fun."

Le goûter matrimonial d'Écaussinnes a d'ailleurs été reconnu comme patrimoine culturel et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023. Un folklore dans lequel les femmes sont sur le devant de la scène.  

"C'est tout à fait unique. Ce sont les femmes qui sont les porte-parole. Elles ont un rôle important d'émancipation et d'audace."

Le goûter matrimonial aura lieu durant le week-end de la Pentecôte.  
 


Sur le même sujet

Recommandations