Ça y est, le compte à rebours est officiellement lancé à Binche. Durant 6 semaines, la cité du Gilles vibrera au son des tambours et des violes. Une sensation difficilement explicable pour ceux qui ne font pas partie du folklore.
"C'est compliqué à faire ressentir quand on n'a pas ça dans le sang, mais c'est vraiment une sensation terrible."
Pas encore d'apertintaille ni de sabot pour les sociétés, car si cette première répétition signe bel et bien le retour du folklore, on ne peut pas encore parler de soumonces.
"La répétition, c'est le temps de se mettre en jambe avant la première soumonces où on pourra sortir avec l'apertintaille et les sabots."
Mais les différentes sociétés n'attendent plus les répétitions pour se retrouver. Aujourd'hui, beaucoup d'événements ont lieu tout au long de l'année.
"Au départ, c'était pour venir écouter les tambours, mais à ce moment-là, il n'y avait pas encore les soupers ou les auditions de batteries courant du mois de décembre."
Un moment important pour les sociétés, mais aussi pour les Binchois et les Bichoises qui sont venus en nombre battre le pavé.
"Il y a école demain, mais ça va, les professeurs sont compréhensibles.C'est une belle ambiance, on est tous ensemble."
"C'est un moment de retrouvaille. "
Le rendez-vous est donc fixé chaque dimanche à Binche en attendant les 3 jours gras qui auront lieu les 02,03 et 04 mars prochains.