Cette année 2025 marque un anniversaire symbolique pour l'école de Tambour d'Houdeng: les 25 ans! Vendredi soir, le président et le comité de l'ETH avaient réuni les membres pour le verre de l'amitié. Une date qui lance les festivités des 25 ans.
En un quart de siècle, l’école de tambour d’Houdeng en a vu défiler des jeunes tamboureurs.
Des enfants qui sont maintenant devenus des habitués des Carnavals.
Lancée en janvier 2000, l’école avait un objectif bien précis: apprendre les airs du folklore de la région à ses élèves.
Au fil des ans, elle est restée fidèle à son principe de base même si elle a évolué.
"Aujourd'hui, il est possible d'avoir des cours d'instruments, nous explique Jean-Michel Verfaille, professeur à l'ETH depuis 25 ans. Au début, on ne faisait que la grosse caisse et le tambour. Par la suite, des demandes sont arrivées alors on a ajouté les instruments comme la clarinette et les cuivres."
Quand on apprend le tambour à La Louvière, c’est avec l’ambition d’accompagner un jour les sociétés de Gilles.
Ça tombe bien, ça fait partie des objectifs de l’ETH.
De la persévérance
"L'idée est de leur apprendre à manier l'instrument et espèrer qu'ils aient une place, lance Grégory Tondeur, président de l'ETH. Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus."
Pour devenir tamboureur et accompagner les Gilles, il ne s’agit pas seulement de frapper le tambour avec les baguettes.
C’est un art, ça s’apprend. Et il faut du temps.
"Je dirai au moins deux ans, souffle le président. Pour bien apprendre les bases, il faut compter une année. Ensuite, on se perfectionne une année et on continue à prendre tout le temps car les airs sont tellement nombreux. Si certaines choses s'apprennent sur le tas, d'autres nécessitent la présence d'un professeur."
L'apothéose des 25 ans de l’Ecole de Tambour d'Houdeng a lieu le 5 juillet. Ils organiseront notamment un concours de jeunes tamboureurs et batteurs de caisse.