« Les Schtroumpfs et la cape magique », la 42ᵉ aventure des célèbres lutins bleus, vient de sortir en librairie. Originaire de La Louvière, le dessinateur Miguel Díaz sera bientôt mis à l’honneur lors d’une grande exposition au musée Ianchelevici.
Plus de 65 ans et pas une ride. Les Schtroumpfs reviennent dans une 42ᵉ aventure aussi fantastique qu’hilarante, dessinée par le louvièrois Miguel Diaz. Des retournements de personnalité vont mettre le village en ébullition, tout en révélant des aspects insoupçonnés des petits êtres bleus.
"L’idée était de montrer, avec humour, comment chacun réagit face au changement. Certains Schtroumpfs veulent améliorer leur personnalité, mais d’autres refusent catégoriquement de changer."
L’album, conçu avec soin, multiplie les clins d’œil culturels. Le dessinateur rend notamment un hommage subtil à La Louvière, une cité qui lui tient tant à cœur.
Dans cet album, on explore avec humour ce qui fait l’identité de chacun. Et pour le plaisir des lecteurs, j’ai même intégré des clins d’œil culturels, comme des références à des statues exposées au musée Ianchelevivi
Au printemps 2025, ce même musée Ianchelevivi mettra à l’honneur El Migoo ou Garga"Miguel". Une belle occasion pour les visiteurs de découvrir l’art et la créativité sous un angle "schtroumpfant".
"Je ne pensais pas qu’on me consacrerait une exposition entière, mais c’est un honneur immense. J’ai même proposé à 19 autres dessinateurs, comme Batem ou ceux de L’élève Ducobu, de réinterpréter la statue de l'appel, et tous ont accepté. Le résultat, ce sont des œuvres incroyables qui enrichiront cette rétrospective."
Rendez-vous en mars pour découvrir cet hommage à un artiste exceptionnel et à des personnages qui, même sans cape, continuent de nous faire rêver... et rire !