Ce samedi, un parcours-découverte gourmand était organisé au parc de Mariemont dans le cadre du Festival de l'alimentation durable. L'objectif : sensibiliser sur l'alimentation durable.
Le parcours découverte gourmand est l'une des nombreuses activités proposées par le Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut en ce mois d'octobre. Un parcours qui se compose de 9 étapes disséminées dans le parc de Mariemont.
"Les participants peuvent faire des défis aux différents stands qui donnent des indices sur la définition de l'alimentation durable."
L'objectif : questionner les habitudes de consommation et sensibiliser à l'alimentation durable. Une alimentation qui se veut juste pour les producteurs, la planète et la santé de chacun.
"C'est une remise en question de comment on consomme tous les jours. C'est une prise de conscience sur des questions de société."
Mais le parcours ne se compose pas uniquement de stands de sensibilisation puisque plusieurs producteurs locaux étaient répartis sur le parcours et dans le quartier du Goût, un petit marché de producteurs locaux organisé pour l'occasion.
"Il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'ingrédients dans un biscuit. Travailler avec du local permet de faire vivre les gens de la région."
Les personnes présentes ont donc pu à la fois profiter d'une pause gourmande, mais également en apprendre davantage sur l'alimentation durable.
"C'est super intéressant et très plaisant. Il faut faire attention à ce qu'on mange."
Ce n'est pas la seule activité autour de l'alimentation durable organisée durant ce mois d'octobre : marché de producteurs locaux, visite de ferme ou encore ateliers de sensibilisation. Chacun pourra y trouver son bonheur.