Les épreuves du CESS et du CE1D ont débuté ce matin, mais pour les élèves de sixième primaire, c'est lundi que les épreuves du CEB débuteront. Il reste donc le week-end à ces enfants pour réviser et se préparer pour obtenir leur premier diplôme officiel.
Les épreuves ne débuteront que lundi, mais ce matin, le calme règne déjà dans la classe de madame Amélie. Les 9 élèves qui passeront leur CEB s'exercent dans les conditions réelles et même s'ils se préparent depuis le début de l'année, à 3 jours de la date fatidique, le stress se fait ressentir.
Un peu stressée ! Confesse Eleanor, élève de 6ᵉ primaire. Il y a encore des points sur lesquels j'ai du mal, il me reste donc le week-end pour essayer de m'améliorer et puis c'est notre dernière année ici, donc j'ai un peu peur.
Moi aussi, je stresse, car l'orthographe, la grammaire et l'expression écrite, j'ai un peu de mal avec ça. Explique Siobhan, une autre élève.
Je viens de faire une expression écrite que madame a corrigée et j'ai eu tout juste la moitié, donc je stresse. Avoue Julian. Mais il me reste le week-end pour me préparer et l'important, c'est d'avoir la moitié pour toutes les épreuves.
Une épreuve que les élèves préparent depuis 2 ans
Stressés, et cela se comprend, puisque les élèves s'apprêtent à passer leur premier diplôme officiel. Il leur reste donc le week-end pour réviser et même si les 9 candidats sont conscients des matières qui leur posent un problème, au vu des deux ans de préparation pour passer cette épreuve, leur professeur est plutôt confiante.
Toutes nos activités depuis 2 ans sont construites autour de la façon dont est présenté le CEB donc sans s'en rendre compte, les élèves sont déjà préparés à cette façon de questionner. Précise Amélie Hacardiaux, institutrice en 6ᵉ primaire. De plus, sur les 15 derniers jours, ils ont fait les CEB des années précédentes pour revoir les matières qu'ils avaient le plus besoin de retravailler.
Une petite surprise avant de passer la première épreuve
Lundi, ce n'est pas dans la classe de madame Amélie que les élèves passeront les premières épreuves, mais dans la salle de gym exceptionnellement réaménagée. C'est la directrice en personne qui supervisera l'épreuve et puisque l'école ne compte que 80 élèves, elle les connait donc un par un et leur a réservé une petite attention.
Les élèves seront installés individuellement sur une grande table avec une étiquette à leur nom et nous avons laissé un petit mot d'encouragement. Sourit Valérie Arnoys, directrice de l'école fondamentale libre de Ressaix. C'est un message personnalisé qui leur donnera ou redonnera du courage face aux épreuves. Et puis, lundi, avant de commencer l'épreuve, nous lirons ensemble un texte qui se lit dans les 2 sens et qui a le même objectif : les encourager et les motiver pour qu'ils réussissent leur CEB.
Il reste donc deux jours à la classe de madame Amélie et à tous les autres élèves de sixième primaire pour réviser leurs matières et être prêts ce lundi pour passer les passer épreuves de savoir écouter, de savoir écrire et de géométrie du CEB 2024.