Les travaux de rénovation des vestiaires ont débuté au RFC Écaussinnes. Alors que la reprise se fera à la mi-juillet, les joueurs et les jeunes du club pourront donc profiter d'infrastructures plus modernes. Les travaux couteront au total 59 000 euros et seront répartis sur plusieurs phases.
La première phase des travaux n'a débuté que la semaine dernière et pourtant le changement est déjà impressionnant. Dans les vestiaires, de nouveaux luminaires sont installés et illuminent des installations qui, après près de 25 ans de bons et loyaux services, font enfin peau neuve.
Les installations avaient vraiment besoin d'être rénovées... Confesse Julien Sluys (Écolo), échevin des sports de la commune d'Écaussinnes. Ici, la première phase se termine tout doucement, on a rénové le plafond et les luminaires. On a mis des LED avec des détecteurs de mouvements, ce qui permettra d'avoir des coûts plus faibles et une meilleure consommation.
5 phases pour un chantier à 59 000€
Des lampes plus modernes et plus écologiques qui ne sont que la première des 5 phases prévues sur le chantier. Une fois tous les luminaires installés, la deuxième et la troisième phase pourront commencer. Cette fois-ci, ce sont les douches et la toiture qui seront rénovées.
Les infrastructures sont assez vieillissantes, plusieurs taches d'humidité sont apparues sur les murs. Constate l'échevin des sports. La 3ᵉ phase, quant à elle, concernera l'extérieur : il faudra remettre une brique de façade aux endroits où elle n'était pas prévue et prévoir le remplacement de certaines plaques au niveau de la toiture.
"Il y a vraiment trop de vandalisme. Ici, à Écaussinnes, c'est le No man's land".
Le club est ravi que ses installations soient rénovées, d'autant plus que la 4ᵉ phase concerne la révision du sol de la buvette. Mais du côté de la présidence, c'est de la 5ᵉ phase dont on se réjouit. Bien que différente, cette phase est toute aussi importante puisqu'elle concerne la sécurisation du site, un site trop souvent victime de vandalisme.
On a beau mettre des files et prévenir de la fermeture du site, il y a des jeunes qui viennent quand même et qui, pour rentrer sur le terrain, les coupent ! Fulmine Pascal Marquebreucq, le président du RFC Écaussinnes. Avec la commune, on va donc faire un double barriérage pour re-sécuriser, car il y a vraiment trop de vandalisme. Ici, à Écaussinnes, c'est le No man's land.
Cette phase sera donc la dernière d'un chantier qui au total coutera la somme de 59 000 euros et qui s'achèvera au plus tard au début du mois d'aout. Le RFC Écaussinnes fait donc peau neuve et avec le retour du beau-temps, c'est du côté de Marche-Lez-Écaussinnes que les travaux de rénovation de la toiture devraient commencer prochainement.