Depuis quelques jours, les thermomètres affichent des températures négatives. Dès lors, dans les CPAS, la vigilance est de mise, comme en période de canicules, des mesures spécifiques sont prévues. Exemple à Soignies avec Audrey Decroës et Thomas Jadin.
Entre la neige gelée et les gros manteaux, impossible de ne pas le ressentir. Le froid s'est bien installé. Une situation qui, comme en cas de fortes chaleurs, entraîne une vigilance accrue des travailleurs sociaux. Au CPAS de Soignies, ils sont ainsi 26 à suivre au quotidien les potentiels cas problématiques. Un suivi permanent qui permet d'être préventif et de limiter les urgences.
"Nous avons la possibilité, avec le pôle social, les repas à domicile, les aides sociales de bien connaître nos bénéficiaires et donc de prévenir les problèmes" explique Hubert Dubois, le président du CPAS de Soignies.
Sur les quelque 30.000 habitants que compte la commune, une septantaine de personnes pourrait être qualifiée de sans abri. Toutefois, le travail d'accompagnement fait qu'elles ne sont pas effectivement à la rue. Des solutions sont toujours trouvées.
"Nous avons la chance d'avoir un parc immobilier avec des petits studios qui nous permettent de mettre à disposition des logements, le temps de se relancer dans un projet de vie et de retrouver un logement. Et pour deux ou trois cas par an, nous avons des conventions avec des centres d'accueil à Mons et La Louvière" ajoute le président du CPAS.
En cas de grand froid, l'urgence rime souvent avec panne de chauffage. Dans ce cas, la réaction est immédiate le CPAS peut intervenir.
"Dans les heures qui suivent, nous avons des chauffage d'appoint le temps de mettre en route la convention pour que le chauffagiste vienne apporter la solution technique à la panne" présente Hubert Dubois.
Si le parcours des bénéficiaires est suivi, accompagné par les travailleurs sociaux, il y a peut être encore des situations inconnues. Si c'est votre cas, si vous êtes en difficulté face à cette période de froid, il suffit d'oser.
"N'hésitez jamais à franchir la porte du CPAS. Nous pratiquons un secret professionnel stricte. Nous vous garantissons le plus strict anonymat et les aides auxquelles vous pouvez en fin de compte avoir droit et en tout cas celles dont vous avez besoin" conclut le président du CPAS.