Vendredi, la liste 100% citoyen à Morlanwelz a officiellement été déposée et présentée. Une liste complète de 25 noms qui fait la part belle à la gente féminine puisqu'elles sont 13 dans une liste de 25 tirée par Salvatore Chiavetta.
A un mois du scrutin communal, la liste 100% citiyen est officiellement en ordre de marche à Morlanwelz. 25 noms sont tirés par la tête de liste Salvatore Chiavetta et ils ne sont donc pas liés à un parti politique. Une particularité qu'ils espèrent en faire un atout. Tout comme la gente féminine. Les femmes sont majoritaires, elles sont 13 sur 25.
"D'habitude, c'est difficile d'inciter les femmes mais nous n'avons pas connu de souci au moment de construire la liste. Ce sont des femmes extraordinaires qui ont envie de faire bouger les choses", explique Emmanuelle Baudoux, deuxième sur la liste.
Le côté apolitique est aussi un atout que la liste veut mettre en avant, comme l'indique la tête de liste Salvatore Chiavetta.
"Nous ne sommes pas un parti traditionnel et donc, nous ne venons pas avec des idées qui nous tombent du bureau. On vient avec nos propres idées et envies. On est aussi à l'écoute du citoyen pour faire de la politique autrement."
Pour faire de la politique autrement, 100% citoyen arrive avec 14 nouveaux visages. Histoire d'avoir un regard neuf dans cette campagne après six ans dans l'opposition avec cinq conseillers communaux car l'ambition est désormais de renverser la situation.
"On a essayé de faire ça de manière constructive, explique Salvatore Chiavetta. On a porté pas mal de projets. On a su être mordants quand il le fallait. Et montrer aussi que la gestion n'était pas forcément efficiente dans certains cas. On a un bilan satisfaisant."
La majorité à Morlanwelz est dominée par le PS. Les socialistes ont vécu une défaite en juin et en interne Morlanwelz, la majorité a connu pas mal de remous. 100% Citoyen espère en tirer profit.
"On espère surtout que les électeurs nous donnent leur confiance pour nos idées et qu'ils puissent se dire qu'il existe une alternative à Morlanwelz et qu'elle s'appelle 100% citoyen", sourit Salvatore Chiavetta.