Forum débat sur les accords du Mercosur. Ces accords entre l'UE et l'Amérique du Sud, portent sur la réduction des droits de douane. S'agit-il de concurrence déloyale pour nos agriculteurs? Comment pourront-ils développer une agriculture de qualité?
En 2024, les panneaux de nos entités étaient mis à l'envers et les agriculteurs sortaient leurs tracteurs. Le monde agricole s'inquiète de ces accords qui seraient signés entre l'Union Européenne (UE) et quatre pays de l'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay, Urugay). Ces accords (dont on parle depuis près de 25 ans) portent sur la réduction des droits de douane, l'accès aux marchés agricoles et un engagement en matière du durabilité. Il y a des avantages pour l'Europe car on va abaisser 90% des droits de douane. C'est aussi une aubaine pour l'Europe qui est un gros exportateur de voitures, de produits chimiques et pharmaceutique. Dans un tel contexte, les exploitations agricoles familiales de nos régions sont-elles un modèle qui va disparaître? En 2025, les agriculteurs vont-ils ressortir leurs tracteurs ?
Nos invités.
- Elio Di Rupo, député européen (groupe S&D - alliance progressiste des Socialistes et Démocrates
- Frédéric Cuvelier, agriculteur à Soignies (la Ferme du Clypot). Représentant de la Fédération Wallonne de l'Agriculture - section Haute-Senne
- Guillaume Van Binst, secrétaire général de la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs)
- Loris Resinelli, député wallon (Les Engagés)
Un débat animé par Denis Colette