Le magazine de la mobilité cyclable fait halte à Binche.
Chaque mois, Itinéraires Bis explore une entité de la région du Centre. Et en ce mois d'avril, nous avons arrêté notre vélo-studio à Binche.
De nombreux Ravel pour s'y promener mais sont-ils utilisés pour la mobilité cyclable? Un centre-ville historique magnifique mais, pour l'instant, peu adapté aux vélos.Des projets de pistes cyclables comme celle longeant le château de la Hutte et qui reliera Binche au centre de Ressaix. La création d'une voirie cyclable sur la chaussée Brunehault.Et nous avons aussi emprunté la piste cyclable "peinturée" sur le contournement binchois.
Binche qui se présente comme une "ville du cyclisme" avec l'accueil d'événements sportifs comme le Tour de France, est-elle aussi une ville cyclable?
Notre belle rencontre de ce mois: Ysaline et Basile, élèves à Bonne-Espérance, se rendent à l'école à vélo.
Nos invités: Jeroen Tiggelman - Jean-Michel Reghem et Louise Navez, bénévoles au Gracq de Binche. Et Kevin Van Houter, échevin de la mobilité.
Présentation: Denis Colette - Réalisation: Pascal Auvertus et Flavio Marullo
Recommandations
Image
Il y a-t-il trop d'éoliennes en région du Centre ?
A Estinnes, il y a des projets d'implantations éoliens à Peissant, Fauroeulx, Merbes et une possibilité d'étendre le parc existant entre Binche et Mons. Est-trop? A La Louvière existe une éolienne citoyenne à proximité du parc éolien de Garocentre. Quel développement pour les énergies renouvelables? Comment investir dans la transition énergétique?