Ils se sentent heureux en Belgique où la mentalité et la météo se rapprochent de la Bretagne. Le gérant de la nouvelle poissonnerie fixe a connu la pêche maritime artisanale et connait ce monde des chalutiers et des criées et là il se fixe sur une place ou se tient hebdomadairement un marché.
« La Belgique, c’est une longue histoire qui date d’un peu plus de 20 ans. On y est allé, j’en suis tombé amoureux directement. J’ai continué mon métier comme détaillant et travaillant avec de grandes maisons. » Explique Denis Briant, des Caprices des Temps.
Une clientèle de plus en plus friande de poissons. Le poisson est de plus en plus cher, l’offre et la demande sont en tension. « Aux Caprices des temps », on a fait le choix des produits de qualité tout en n’exagérant pas sur la marge bénéficiaire.
« On a entendu les problèmes de Brexit, les problèmes de pêche à la coquille. On est sur des marchés en quantité réduite qui sont surveillés. Nous on travaille sur des produits de très très haute gamme avec un socle solide de gens qui nous aident à trouver des produits de pêche artisanale». Insiste le poissonnier.
Poisson, fruits de mer, ici, dans cette poissonnerie bretonne ça sent la mer. Installés en fixe depuis un mois la clientèle afflue. C’est à sa demande que la famille s’est fixée alors qu’elle poursuit ses itinérances vers les marchés.
« Nous, on surveille les petits bateaux, des côtiers, on trace car on a un passé solide et des partenaires de longue date » Pousuit le poissonnier pêcheur.
Pas de Bretagne sans mer et pas de Bretagne sans crêpes ou biscuits. La famille bretonne a bien compris l’attrait du pavillon pour les Belges dans un même abord de la vie.
« On fait tout ce qui est d’un service traiteur. On fait tout nous mêmes. Il y a aussi de petites choses d’épicerie et de conserverie de Bretagne » explique sa fille Aziliz.
Au delà de la vente, pour poursuivre la passion de la mer, le gérant envisage un espace décrivant le monde de la pêche. Une exposition qui semble déjà s’amorcer.
« On a été bercé, élevé à la pêche artisanale et on aime le beau travail. J’ai été marin-pêcheur, on a grandi avec tout cela. On est fier d’être originaire de Bretagne et de Pornic. » Concluent Denis Briant et Aziliz
M.De Backer