Après une parenthèse due à la pandémie les marches Adeps retrouvent tout doucement leur rythme d’antan pour le plus grand bonheur des adaptes de ce sport pour tous et des organisateurs, souvent des associations ou des clubs qui récoltent des fonds pour leurs activités.
Le weekend passé, le seul « Point Vert » hennuyer du calendrier était à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies près de Soignies. Plus de 1000 marcheurs ont accompli une boucle autour du village.
La Maison de village, c’est le centre névralgique de la marche Adeps. Après avoir été supprimée en 2020 pour cause de covid, elle revenue à l’agenda des points verts. Première étape se faire enregistrer, examiner les parcours et choisir sa distance, 5 10 15 ou 20 kilomètres. Essentiel aussi avant le départ : s’équiper correctement.
« Il faut toujours être bien équipés. On des bottines, des bâtons de marche, des guêtres. Tout ce qu’il faut pour que la marche soit agréable », commente un marcheur montois.
Des bottines ? Pas pour tous. Les runnings s’imposent à ceux qui bouclent les 20 km en une heure trente-cinq.
« Ca fait partie de notre entraînement », explique ce sportif brainois. « Chacun fait la distance qui lui convient et l’important, c’est de se retrouver tous ensemble à l’arrivée. »
Mais pour la plupart des marcheurs, en solo, en duo, en famille ou en bande, une marche balisée, c’est le plaisir du grand air et de découvrir parfois des lieux insolites.
Les marches sont organisées par des clubs, des associations, des mouvements de jeunesse, des écoles dans le but de récolter des fonds pour financer leurs activités. A Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, on marche au profit de Sports et Loisirs.
« Nous organisons la marche pour refaire des courses cyclistes au village », précise Patrick Vanderpere, l’organisateur. « Nous aurons une course pour juniors et amateurs le 3 septembre. C’est la buvette qui permettra de dégager des bénéfices pour l’organiser. »
Mais pour accéder à la buvette, il fallait présenter son pass. Une contrainte plutôt bien acceptée par les marcheurs.
Allez savoir pourquoi mais les marcheurs semblent préférer une bière spéciale au bon bol de soupe, autre incontournable des marches Adeps. D’une pierre deux coups : on soutient une association et on se remet de l’effort.
« C’est pour reprendre des forces après l’effort. A la fin on aime boire une bonne bière», commente un marcheur.
Les organisateurs pouvaient se réjouir de leur chance : la seule marche en Hainaut de ce beau dimanche d’automne a attiré plus de 1000 marcheurs, un record.
E. Verhelle