Ce terrain qu’un collectif voulait préserver et transformer en espace communautaire est estimé à 210.000 euros. Un appel aux fonds qui avait été lancé par le collectif citoyen est loin d’avoir réuni la somme nécessaire. De son côté, le promoteur qui avait manifesté son intérêt a annoncé qu’il renonçait à acquérir le terrain.
Les 55 ares sont en vente depuis lundi sur un site d’enchères. Leur propriétaire, le CPAS de Braine, espère trouver un acquéreur pour au minimum la somme estimée par le Comité d’acquisition, soit 210.000 euros.
La coopérative « Jardin Albecq », opposée au projet immobilier, mobilisée contre la vente du terrain à un promoteur privé, en guerre contre le Collège communal brainois accusé de collusion avec le promoteur, avait lancé un appel aux dons afin d’acheter ce terrain mis aux enchères par le CPAS.
Depuis lundi, les candidats acquéreurs peuvent faire leur offre sur le site Biddit. Les enchères seront clôturées le 20 septembre.
La coopérative est évidemment candidate à l’achat mais elle n’a réuni que 132.000 euros à ce jour. De son côté, Sotraba, le promoteur déjà propriétaire de la parcelle voisine, a annoncé qu’il renonçait à acheter les 55 ares du CPAS. Il estime que d’un point de vue urbanistique, il serait logique d’agrandit son terrain mais il avoue aussi que les critiques parfois virulentes dont il fait l’objet risque de compromettre son projet. Il préfère donc, explique-t-il, urbaniser le terrain qu’il maîtrise.
Deux question dès lors :
- La coopérative réussira-t-elle à rassembler la somme minimale de 210.000 euros qu’a fixée le comité d’acquisition ?
- Un autre acquéreur sera-t-il une offre supérieure et, ensuite, pour quel projet ?
Quoi qu’il en soit, la parcelle ne sera pas cédée sous les 210.000 euros. La vente ne peut se faire si la somme fixée par le Comité d’acquisition n’est pas atteinte.