Pour transformer le château de Louvignies en palais de Noël en décembre prochain, la société de productionHistoralia recherche des bénévoles. Un appel est lancé à tous les amoureux du château et bien sûr à tous les passionnés des fêtes de Noël.
Il s’agit d’une part d’ouvrir les portes du patrimoine au grand public, et là le château de Louvignies est déjà dans le mouvement depuis longtemps, mais aussi de créer un spectacle de féérie et de rêve à destination des enfants. Des enfants qui seront invités à participer activement puisqu’il s’agit de récolter des indices et de découvrir un mystère.
Pour monter le décor et animer les personnages, les bénévoles pourraient se changer qui en comédiens et comédiennes, qui en couturier ou couturière, ou encore prendre place à l’accueil, s’occuper de la petite restauration. Et évidemment bricoleurs et décoratrices (à moins que ce soit l’inverse) sont espérés pour que les soirées de décembre transforment l’édifice en demeure du père Noël.
Les bénévoles seront encadrés par des professionnels de l’événementiel et du spectacle. Historalia est une société créée en 2017 qui travaille en collaboration avec les asbl des lieux où les spectacles sont produits (lorsque asbl il y a).
Le concept a été lancé en 2015 à Westerlo et a fini par s’installer dans 6 châteaux flamands. Il a attiré de nombreux spectateurs en 2019, mais en 2020 il a dû être fortement réduit en raison de la pandémie. En 2021, La Magie de Noël espère reprendre son essor et arrive en Wallonie. Ce sont les châteaux de Louvignies et de Corroy-le-Château qui ouvrent le bal.
Si vous habitez Soignies ou la région et que le projet vous attire, si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous sur le site www.magiedenoel.be/soignies. Les premières répétitions devraient débuter à la mi-septembre.
N. Roland