Les membres du Conseil d’Administration de la Communauté Urbaine du Centre se sont réunis par vidéoconférence. L’occasion de faire le point sur le projet Boucle du Hainaut, consistant en la construction d’une autoroute électrique aérienne d’un niveau de très haute tension.
Ces 24 et 25 septembre, Elia organisait une présentation vidéo remplaçant la réunion d’information préalable obligatoire pour son projet de ligne à très haute tension. Lors de la consultation publique, plus de 17.000 réclamations ont été envoyées aux 14 communes impactées directement par le tracé. Parmi ces réclamations plus de 12.000 concernant les quatre communes traversées de la Région du Centre. Une mobilisation citoyenne historique.
Une réaction citoyenne qui réjouit les membres de la CUC puisque tous s’opposent au projet.
L’ensemble des villes et communes de la Communauté Urbaine du Centre concernées par ce projet a remis son avis dans le cadre de ce dossier. Un avis rendu défavorable par toutes les communes qui demandent l’abandon du projet, ainsi que la réalisation d’une étude indépendante en amont sur l’opportunité d’un tel projet.
Autre volonté, que les normes environnementales protectrices soient fixées au plus vite par le législateur wallon.
Le 7 octobre dernier, lors d’une rencontre organisée par la CUC au cabinet du Ministre Borsus, le Ministre avait répondu favorablement à l’invitation lancée par la CUC qui lui proposait une visite de terrain. Cette visite n’ayant toujours pas été réalisée, une invitation a été relancée.
La CUC qui a rappelé à ses représentants régionaux et fédéraux, l’importance de questionner régulièrement les Ministres compétents et de prendre connaissance du suivi du dossier.
Rédaction web