Le 11 septembre 2001, un groupe d'élèves et de professeurs de l'Institut Saint Joseph de La Louvière était en voyage scolaire à New York. Ils ont été les témoins directs d'un événement mondial. Vingt ans plus tard, ces attentats ont-ils changé leur façon de voir l'actualité et le monde ? Vit-on dans un monde de plus en plus instable ? Rencontre avec une professeure et une élève (à l'époque) qui étaient du voyage.
Le 11 septembre 2001, un groupe d'élèves et de professeurs de l'institut St Joseph était en voyage en Etats Unis. Et le programme prévoyait la visite de New York ; à la sortie d'un métro dans le sud de Manhattan, ils ont vécu ces événements. 20 ans après, que reste-t-il ?
"Vingt ans après, c'est l'effondrement de la Tour qui reste. Sinon, on a continué notre vie. Il y a des images qui restent et qui sont fortes. Des images quand on s'échappe. J'ai vécu cet événement cet année-ci en me rendant plus compte de la réalité. On a vraiment échappé à l'horreur. Le regard de l'adulte n'est plus le même que l'adolescente de quinze ans" affirme Astrid Metens, élève à l'époque.
Les attentats du 11 septembre ont forgé notre monde actuel. Pour Astrid, ces événements ont changé son comportement face à l'actualité et aux médias.
"Une fois le 11 septembre, je n'ai plus regardé les journaux. Cela a été fini. Je me suis retirée de tout cela. Je suis au courant de ce qui se passe. Mais il y a des informations qui sont plus difficiles à écouter" nous explique Astrid Metens.
En 2001, Laurence était professeure et responsable du groupe. 20 ANS après, ces attaques ont changé son regard sur le monde.
"Mon regard sur le monde a été changé mais je reste attentive car je sais qu'il pourra encore changer avec d'autres événements. On n'est pas à l'abri d'autres attentats et catastrophe. Cela nous fait prendre conscience de notre relativité et de notre petitesse" affirme Laurence Chevalier, professeure et responsable du groupe en septembre 2001.
Après le 11 septembre, il y a eu les attentats de Paris et ceux de Bruxelles. Un monde de plus en plus instable ; avec ces attaques en territoire européen, l'impression que l'histoire se répète.
"J'ai eu l'impression de revivre mais par procuration. Lors des attentats de Bruxelles, je me suis dit - ça y est, c'est reparti" conclu Laurence Chevalier.
Madame Laurence souhaiterait bien repartir aux Etats Unis. Quant à Madame Astrid, plus question d'effectuer de grands voyages. Deux réactions différentes pour un même événement mondial.
Denis COLETTE