Même s’il est fonctionnel depuis début septembre, le nouveau pôle du CHU Tivoli a été officiellement inauguré hier soir. La nouvelle polyclinique de l’enfant, les pédiatres en rêvaient et ensemble ils ont fait naître l’idée puis le projet. Sorti de terre en deux petites années, l’espace tente de prendre ses distances avec le milieu hospitalier pour rassurer l’enfant et ses parents. Nathalie Roland et Nicolas Spada découvrent les lieux.
Un bâtiment aux volumes spacieux, colorés, lumineux, des courbes et des espaces ludiques, voici la toute nouvelle polyclinique de l’enfant que l’hôpital de Tivoli inaugurait hier soir. Plus de 2500 m2 entièrement dédiés aux enfants et qui ont été investis par 7 services de pédiatrie ces dernières semaines. Le bâtiment a été imaginé et conçu dans l’optique d’y accueillir un enfant apaisé, voire amusé, d’y mettre les parents à l’aise et les soignants en osmose. Ces derniers ont d’ailleurs largement participé à l’élaboration du projet.
Le directeur général : " On a réuni toutes les équipes et c'est eux qui ont conçu ce bâtiment, élaboré le cahier des charges."
La cheffe du service pédiatrie : "C'est du bonheur, de la reconnaissance. Reconnaissance pour les patients ici dans la région, c'est unique dans le Hainaut."
La cheffe du service pédopsychiatrie : "Etre accueilli dans un lieu chaleureux, agréable, convivial, ça diminue l'anxiété de enfants."
La ministre de la Santé était pour le moins convaincue sinon impressionnée par l’endroit, elle a eu en plus l’occasion d’annoncer en direct une nouvelle espérée par l’un des services qui attendait encore d’ouvrir ses portes. Un million d’euros annuel de subside de fonctionnement accordés par le gouvernement wallon.
"C'était une demande importante par rapport à la région du Centre."
"C'est un centre qui accueillera les enfants qui présentent des troubles neuropsychologiques."
En outre, cette polyclinique de l’enfant n’est qu’une étape dans la métamorphose de l’hôpital de Tivoli.
"Il y a aussi pour début 2022 le "cancéropôle", très important pour l'avenir du pôle hospitalier louviérois et puis il y aura la modernisation de l'aile "Coeur de Hainaut" qui sera inaugurée début 2024."
7, 5millions d’euros, un chantier qui a été bouclé en deux ans pour un projet mis sur la table en 2017, la nouvelle unité emploie 50 personnes dont 25 pédiatres dans 45 bureaux et 10 salles, des locaux qui ont tous une vue sur l’extérieur. L’élément lumière, l’architecte lauréat du concours voulait l’intégrer en priorité dans son projet.
Nathalie Roland