A l'approche de la Toussaint, c'est l'entretien des cimetières qui préoccupent les communes. Devant l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires, le Roeulx a décidé de s'adapter et d'innover. La commune vient de lancer une expérience pilote : les cimetières seront végétalisés.
Fini les espaces empierrés entre les tombes, propices à l'explosion des mauvaises herbes dans les graviers. Les futurs cimetières seront verts. C'est l'expérience proposée dans une partie du cimetière du Roeulx.
"Suite à l'interdiction des produits phyto en 2019, on est obligé d'évoluer. Nous allons végétaliser l'entre-tombes et les allées. Au Roeulx, on a fait un test. Dans une partie du cimetière, on a planté dans les allées du trèfle, des graminées, des géraniums, de la verveine. C'est plus facile à entretenir car on peut passer la tondeuse" argumente Damien Sauvage (IC) échevin des travaux.
Dans ce cimetière, Le Roeulx propose un espace sans pesticide, verdurisé, propice au recueillement nous affirme-t-on. La ville s'occupe de l'espace public du cimetière. Elle collabore avec une entreprise de travail adapté.
"Nous travaillons depuis plusieurs années avec Nekto. Au niveau des tontes. On a une relation de confiance avec cette société. Cela permet de soulager car les périodes de végétation, c'est vraiment cyclique. Cela permet de sous-traiter en partie l'entretien des cimetières"
Rappelons-le : l'entretien des tombes et des concessions est à charge des familles. Pour l'instant, une partie du cimetière du Roeulx est verdurisé. Si l'expérience est positive, à terme, les cinq cimetières de l'entité seront végétalisés.
Denis COLETTE