Une nouvelle directrice a pris ses fonctions, ce 1er décembre 2021 au PACO, à La Louvière. Elle était très attendue car depuis plusieurs mois, l’organisme d’intérêt public naviguait sans capitaine.
Rétroactes. En août 2019, la découverte de faits de détournements imputable à une ex-employée administrative (affaire actuellement en justice), conduit à son licenciement. En février 2020, c’est la directrice qui est à son tour remerciée. Selon le président de l’époque, ce licenciement n’était pas lié directement aux détournements mais justifié par la rupture de confiance faisant suite à l’analyse d’un rapport définitif de la Cour des Comptes, remis en novembre 2019. L’organisme de contrôle des politiques publiques s’était penché sur les procédures de gestion du Port et des manquements dans l’organisation avaient été constatés. Le litige avec l’ancienne directrice n’est à ce jour pas encore réglé.
Christelle Kozak, nouvelle capitaine !
Après une longue procédure de recrutement, le Gouvernement wallon a désigné, en septembre dernier, la nouvelle directrice générale en la personne de Christelle Kozak. Titulaire d’un Master en Sciences et Techniques, Management portuaire de l’Université Lamartine de Dunkerque (et accessoirement licenciée en Histoire et Lettres de l’Université de Lille), Christelle Kozak dispose d’une solide expérience dans le domaine de la logistique. Gestionnaire de fret pour une société active sur le Benelux et ensuite manager pour deux autres entreprises, elle a eu, entre autres, à gérer pour la France, la Belgique et la Pologne la globalité de la stratégie et à optimiser la logistique et les transports de 12 entrepôts européens.
Une carrière en Belgique
D’origine française Christelle Kozak a déployé l’ensemble de sa carrière en Belgique. Agée de 47 ans, elle est polyglotte (Français, Anglais, Néerlandais et Allemand), a pratiqué les arts martiaux (Tae Kwon Do et karaté) avec ses deux fils et est toujours une adepte de la moto. Domiciliée désormais dans le Brabant wallon, elle a vécu 19 ans à Bois d’Haine et connaît donc bien son nouvel univers de travail. Sa première tâche, depuis 15 jours, consiste à se plonger dans les dossiers en cours et de faire connaissance avec les intervenants du secteur. Elle tient d’ailleurs à saluer chaleureusement le travail de l’équipe du PACO qui a parfaitement continué à faire avancer les dossiers, sous la présidence de Jean Godin d’abord, puis de Bart Jourquin ensuite.
Rappelons que 4 ports autonomes couvrent les voies navigables de Wallonie ( La Louvière, Charleroi, Namur et Liège) et ont pour objet d'aménager, d'équiper, de gérer et d'exploiter, eux-mêmes ou par le biais de concessions, les zones portuaires, industrielles et commerciales situées le long de leurs territoires d’influence. Le PACO est compétent pour les canaux du Centre, de Nimy-Blaton-Péronnes, de Pommeroeul-Condé, de Blaton-Ath, de la Dendre, du Haut-Escaut et de la Lys ainsi que pour le canal Bruxelles-Charleroi dans les limites de la province du Hainaut, à l'exception de la partie appartenant au ressort du port autonome de Charleroi.
Michel Bellefontaine