Il y a trois ans presque jour pour jour s’ouvrait au public le tout nouveau Centre d’Interprétation à l’ascenseur de Strépy-Thieu. Il se présente sous la forme d’un parcours exposition intitulé « Voies d’eau d’hier, d’aujourd’hui et de demain. » Cette exposition est évidemment toujours accessible au public. Si ce n'est déjà fait, c'est le moment où jamais de la découvrir. Nathalie Roland avait découvert les lieux en compagnie du concepteur de l’exposition.
Trois ans de travail entre recherches d’information, de documents mais surtout d’objets de toutes tailles, traces tangibles de l’histoire de la navigation intérieure dans notre région. Les apports viennent également de régions voisines et même du nord de la France. Trois ans et 180 mille euros de budget pour la récolte mais aussi pour la scénographie. Le commissaire voulait une exposition attractive et interactive.
Du 19ème siècle et ses bateaux de bois au 21ème siècle avec ses techniques de pointe, la batellerie et le canal sont présentés tout au long d’un couloir dont le sol luisant n’est pas sans rappeler la voie d’eau. Le concepteur de l’exposition s’est passionné pour le sujet alors qu’il était employé aux voies d’eau du Hainaut. Sa passion a encore grandi pendant ces années passées à préparer l’exposition Voie d’eau d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
La voie est ouverte, voilà l’impression qu’on ressent en pénétrant dans le lieu. On peut parcourir le couloir en mode promenade ou en pressant le pas, la fin du parcours est visible, les plus jeunes apprécient. Ceux-ci s’arrêtent volontiers pour essayer les maquettes interactives.
L’exposition constitue la partie principale du nouveau Centre d’interprétation, accessible au dernier étage de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.