Retenue parmi 15 Belgian Cats pour les deux prochains matches de qualification pour le Championnat d’Europe, Sarah Dossou a retrouvé Namur Capitale pour y entamer sa 4e saison après une parenthèse à Braine. La Brainoise a son rôle à jouer cette année avec sa casquette de vice-capitaine.
Sarah Dossou fait son grand retour à Namur après avoir prouvé sa valeur dans des clubs tels que Braine. Reconnue pour son potentiel de leadership, elle s'est imposée comme une figure incontournable du basket féminin en Belgique. Si elle n'avait peut-être pas eu l'opportunité de pleinement s’épanouir dans ses précédents clubs, Namur semble être l'environnement parfait pour lui permettre de se développer sur le plan personnel et sportif.
A la maison
Le club de Namur, un lieu familier pour Sarah, semble en effet lui offrir une ambiance propice à son épanouissement comme elle se confie :
"Ça s'est super bien passé. J'étais vraiment excitée, super contente. C'est un tout nouveau groupe, avec plein de personnes formidables" .
Désormais co-capitaine aux côtés de Chloé Bully, Sarah est attendue pour jouer un rôle clé non seulement en dehors du terrain, mais aussi en tant que leader sur le parquet. Son coach, Phivos, a des attentes élevées :
"J'attends d'elle qu'elle continue à être qui elle est. Qu'elle soit le liant entre le secteur intérieur et extérieur, qu'elle apporte son énergie défensive et qu'elle continue à se développer sans se stresser."
C'est un défi qu'elle semble prête à relever avec assurance. Bien qu'elle soit en phase d'adaptation dans ce tout nouveau groupe, Sarah perçoit une alchimie qui ne cesse de croître au sein de l'équipe :
"On a une très bonne équipe, très jeune, avec énormément d'énergie. Nous devons encore trouver nos repères, mais l'entente est excellente. Beaucoup de solidarité règne déjà dans le groupe."
Sur le terrain, Sarah se distingue par son énergie défensive, sa capacité à contenir des attaquantes de haut niveau, mais elle sait aussi prendre ses responsabilités en attaque.
"Je suis là pour apporter de l'énergie défensive, c'est ma base. Ensuite, je dois être agressive en attaque, distribuer pour mes coéquipières et provoquer des opportunités"
Les objectifs pour Namur cette saison sont clairs : viser un top deux ou top trois dans le championnat, tout en espérant aller loin en Coupe et en Eurocup.
"Nous voulons être consistants, remporter le maximum de victoires, et terminer dans les deux premiers de notre groupe pour entamer la phase suivante du tournoi."